Accueil > ORGANISATION SCERAO > Nos instances > un Nouveau Conseil au SCERAO

3 novembre 2021

un Nouveau Conseil au SCERAO

Les Congressistes ont procédé le 14 Octobre 2021 à l’élection des membres du Conseil.
Certains d’entre eux en étaient déjà présents lors de la précédente mandature.

Mais quel est le rôle du Conseil au sein d’un syndicat ?

le Conseil a la responsabilité de l’action du syndicat et de son organisation pour la défense des intérêts des salariés dans le cadre des orientations générales votées par le Congrès.

Les membres du conseil votent et ont la responsabilité de diriger le syndicat. (L’exécutif exécute les décisions de congrès et du conseil.).

Les conseiller(e)s sont élu(e)s par le congrès, En cas de vacance d’un poste, le conseil peut élire un(e) conseiller(e).

Pour être membres du Conseil Syndical, chaque membre :
- est adhérent(e) du SCERAO-CFDT, par définition il (elle) est à jour de ses cotisations. la perte de la fonction qui permet de devenir membre du conseil syndical, entraîne la perte du statut de conseiller(e).
Les conseillers ont une double légitimité. Ils sont aussi responsables dans la structure qui les a présenté.
Ils ont donc un double rôle [de représentation des différentes réalités syndicales] et [de direction du syndicat].

Chaque conseiller(e) doit participer au débat et à l’activité de l’organisation, tant pour apporter ses expériences et analyses issues de sa propre activité, que pour partager avec un collectif l’analyse et les orientations qui résultent du débat.

Il a un rôle déterminant pour assurer le lien entre les adhérents et l’organisation. Chaque conseiller(e) est légitime pour représenter la structure dont il(elle) est issu(e). De même il est légitime pour présenter les travaux du conseil à sa structure.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter Via le site

Présentation des membres de notre Conseil par ordre alphabétique