Accueil > ACTUALITES > le 14/01 non à la mise en danger du réseau gazier et de ses emplois

12 janvier 2021

le 14/01 non à la mise en danger du réseau gazier et de ses emplois

La future règlementation environnementale, dite RE 2020, a été dévoilée le 24 novembre dernier.
Son objectif est, entre autres, la réduction de 30% de la consommation d’énergie au quotidien dans les logements neufs.

Ce qui exclura de fait le gaz comme énergie de chauffage au profit de la seule énergie électrique. Sans accorer la moindre chance aux gaz renouvelables dont le Biométhane en plein
essor !

Au-delà de la réduction de la consommation d’énergie, la réglementation entend passer un cap en faveur de la décarbonation en visant la disparition progressive du gaz dans tous les logements individuels neufs dès juin 2021.

La transition sera ensuite progressive entre 2021 et 2024, en ce qui concerne les logements collectifs neufs (85 % des clients particuliers de GRDF).

Dans l’actuelle proposition gouvernementale de la RE 2020, les infrastructures gazières sont de fait écartées de la transition énergétique, bien que le gaz demeure une composante incontournable d’un mix énergétique équilibré, fiable, robuste et économique. Alors pourquoi un tel choix de « mise à mort » ?

Cette décision assombrit considérablement l’horizon de GRDF, de GRTgaz, de Storengy, d’Elengy, des ENN gazières, des fournisseurs de gaz et de façon générale de la filière gazière française, au bas mot 150 000 emplois.
Quant à la consommation du Gaz Renouvelable, cette nouvelle directive la balaye d’un revers de main.

Or s’ils n’ont aucun débouché dans le chauffage, à quoi cela sert-il de développer les ENR gazières ?

Avec la RE 2020, ce Gouvernement fait le choix d’opposer une énergie à une autre !
Reste à savoir si nos directions, quelles qu’elles soient, étaient au courant, et ne profiteront pas de l’effet d’annonce pour amorcer des réductions d’Opex et des plans de restructuration plus drastiques que ceux visés, avec pour seul but de garantir au maximum la remontée rapide de trésorerie à la maison mère ENGIE.

Pour cette raison, les Organisations Syndicales, CGT, CFE Énergies, CFDT et FO de GRDF, appellent les salariés à s’opposer à ce texte qui aura des répercussions immédiates au sein de chaque entreprise, mais au-delà, dans toute la filière gazière.

Le 14 janvier prochain, les gazières et les gaziers
doivent dire NON à cette RE 2020 en se mettant en grève et en rejoignant les points de rassemblements.

L’intersyndicale envisage d’interpeller les pouvoirs publics pour appuyer la mobilisation de cette journée spécifique.

P.-S.

Source : Tract intersyndical