Accueil > ACTUALITES > Visite présidentielle sur le site Sanofi de Marcy l’Etoile

18 juin 2020

Visite présidentielle sur le site Sanofi de Marcy l’Etoile

Mardi 16 juin, Emmanuel Macron s’est déplacé sur le site SANOFI à Marcy l’étoile.
A cette occasion, les représentants de la délégation CFDT ont échangé avec le conseillé présidentiel en matière d’industrie de santé.
En consultant l’article ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance de la déclaration de la CFDT.

Concernant le sujet de la sécurité sanitaire, les militants CFDT ont fait remarquer, qu’il fallait aussi parler d’indépendance sanitaire.

En effet, la crise sans précédent que nous traversons a mis en exergue l’absolue nécessité de maitriser les filières stratégiques d’approvisionnement en matière de santé, au même titre qu’il faut être souverain en matière de défense.

Pour faire écho à cette nécessité, Sanofi a annoncé la création d’un poids lourd de la chimie fine européenne pour assurer l’approvisionnement en molécules les producteurs de médicaments .

Néanmoins il est difficile de comprendre pourquoi une société comme Sanofi ne puisse pas assumer les investissements nécessaires à la pérennité de cette industrie.

En complément l’équipe CFDT faisait remarquer que le levier pour s’assurer de la pérennité de que cette entreprise au niveau européen serait peut-être de la doter d’une raison d’être, issue de la loi Pacte, loi promulguée par le le gouvernement en 2019 et d’en faire une entreprise à mission ; Cela permettrait à cette société de se dédouaner de la nécessité absolue d’aller vers un résultat financier et lui donnerait des prérogatives pour assurer la sécurité sanitaire nationale et européenne.

D’un point de vue emploi, notre sentiment est qu’il est de la responsabilité de l’état de faire un bilan des conséquences de cette crise afin de :
- mettre en place rapidement des mesures incitatives pour défendre l’emploi des jeunes, l’apprentissage, l’alternance,
- mettre l’accent sur la formation et l’insertion car ce sont eux qui vont être en première ligne par rapport au conséquences financières du Covid.

On nous annonce déjà que plus de 200 000 jeunes diplômés ne trouveront pas d’emploi en 2020.

Revenant sur les propos du conseillé présidentiel en matière d’industrie de santé ; le masque, le lavage des mains sont des gestes barrières. Mais finalement, le meilleur geste barrière, c’est d’avoir un vaccin....
Produire des vaccins et les avoir à notre disposition que ce soit en France ou en Europe, c’est soutenir l’investissement en France en aidant les acteurs majeurs du secteur à pérenniser nos emplois, notre savoir-faire.

Pour mémoire la CFDT s’est battu ces 3 dernières années pour que l’investissement dans l’EVF, (l’évolutive vaccine facility), la fameuse usine du futur se fasse en France et non à Singapour comme le prévoyait la direction générale de SANOFI.

Pour mémoire, ce sujet a même été remonté à la commission sénatoriale sur la pénurie de médicament en juillet 2018.

En conclusions, il a été rappelé que La CFDT est, et sera toujours, force de proposition en ce qui concerne la protection, la sécurité et la santé des travailleurs.

P.-S.

SANOFI INVESTIT DANS SA PRODUCTION DE VACCINS EN RHÔNE ALPES