SCERAO-CFDT
Le Syndicat salariés CFDT de la Chimie et de l’Energie pour Rhône Alpes Ouest.

Categories

Accueil > LES ECHOS > Sombre avenir ... pour la sécurité sociale et la branche pharmacie

janvier 2004

Sombre avenir ... pour la sécurité sociale et la branche pharmacie

La tenue des assemblées générale des mutuelles, les décisions et annonces du gouvernement sur la reforme de la sécurité sociale sont autant d’éléments qui doivent nous inciter à être extrêmement vigilants sur les questions de couverture sociale. La FCE et l’ensemble des syndicats auront vraisemblablement à monter en première ligne sur ce dossier dès l’automne 2004.

La situation de la sécurité sociale est connue de tous : un déficit cumulé 2002-2003 qui atteint 16 milliards d’euros, une réforme qui doit intervenir fin 2004 début 2005
Pour les mutuelles, la situation est également alarmante, bilans 2002 enregistrant des résultats négatifs, dont on peut voir plusieurs explications :
- La dérive des frais médicaux
- Le désengagement de la Sécurité Sociale
- L’évolution des marchés financiers en 2002

Face à la nouvelle situation -déremboursement de plus de 617 médicaments, dérive de la consommation médicale (+ 6 à 7% en 2003)-, la mutualité française estime à 8% l’augmentation des charges pour 2004, charges qui seront répercutées sur les cotisations payées par les salariés (40%) et les entreprises (60%)

Attentifs aux discours de Raffarin (Gros risque : hospitalisation, handicap... pour la sécu, autres risques aux mutuelles et au privé) et à la volonté farouche de l’Ernest AS de renvoyer la couverture sociale vers le privé (voire même casser la mutualité française) nous ne pouvons que nous inquiéter sur la manière dont les réformes à venir sont envisagées par le gouvernement.

Quel avenir pour notre couverture sociale ? (Universalité de l’accès aux soins, financement solidaire et socialisé) Quel avenir pour l’industrie du médicament ? les premières mesures prises sur l’homéopathie, par exemple, ont de quoi nous alarmer.

Affaire à suivre donc....