Accueil > ACTUALITES > SANOFI AVENTIS GROUPE:NAO 2022

16 décembre 2021

SANOFI AVENTIS GROUPE:NAO 2022

Par les 3 mobilisations des 19 janvier, 25 novembre et 8 décembre 2021, les salariés ont montré qu’ils attendaient une politique salariale digne d’un groupe tel que Sanofi, surtout après l’enveloppe nulle de l’année dernière.

La Cfdt remercie celles et ceux qui se sont mobilisés, sur l’ensemble du groupe, pour faire pression sur la direction et ainsi appuyer nos revendications.

La situation est la suivante à l’issue des trois réunions de négociation (propositions de la Direction vs propositions de la Cfdt) :

Nos revendications :
Enveloppe globale de 3,5%
Augmentation collective pour tous,
Un talon de 70€ sans discrimination,
Maintien dans l’emploi et stabilité des effectifs

La proposition finale de la Direction :
- Enveloppe globale de 2,35% incluant : 1 % d’augmentation collective
- Avec un talon de 400€ par an
- 1,25¨% pour les augmentations individuelles et la GVT
- 0,1% pour l’égalité pro
- Clause de revoyure fin du 1er semestre 2022.
- Ouverture d’une négociation sur la mobilité verte / déplacements doux
- Plan actionnariat salarié 2022

Une fois encore la direction ne prend pas la mesure de l’impact de sa politique salariale sur la motivation des salariés. Elle continue d’opposer une vision financière à l’attente de reconnaissance que beaucoup ont exprimé lors des différentes mobilisations partout dans le groupe…
Bilan des opérations, la proposition ne couvre même pas les prévisions actualisées de l’inflation autour de 2,6%.

La Cfdt constate que la mobilisation a permis de faire bouger les lignes et de pouvoir obtenir des mesures collectives assorties d’un talon de 400€ par an, ce qui
représente une avancée pour les salaires les moins élevés.

Tout au long de cette année 2021, la CFDT s’est efforcée, aussi bien au niveau du Groupe qu’au niveau de l’entité SAG, de maintenir le Dialogue Social avec la Direction et ce dans un contexte de crise sanitaire et de crise économique sans précèdent.
Ce qui est à retenir de cette période difficile, c’est l’importance capitale de ce maintien du Dialogue malgré la distanciation et l’éloignement. Le quotidien des militants CFDT est centré sur l’écoute et l’action afin de répondre au mieux aux questions d’intérêt général que beaucoup de salariés se posent.

Nous vous proposons de revenir vers vous en début d’année prochaine, pour vous faire un bilan complet sur les sujets et accords travaillés et négociés en 2021.

L’année 2021 s’achève donc sur une 5ème vague de COVID-19, vague qui se propage de façon extrêmement rapide, et malgré les millions de personnes vaccinées, nous n’arrivons pas à stopper cette épidémie.

Rien n’est donc gagné malheureusement, mais ne baissons pas les bras, restons vigilants et mobilisés en con<nuant d’appliquer et de respecter les gestes barrières.
Mais souhaitons aussi, à nos chercheurs et scientifiques, une réussite totale pour notre futur vaccin.

Et en ce mois de Décembre, toute l’équipe CFDT souhaite vous adresser ses meilleurs vœux de bonheur, de Santé et surtout d’excellentes fêtes de fin d’année. Prenez soin de vous et à l’année prochaine.

• TRACT (PDF – 3.9 Mo)