Revendiquer, communiquer, se développer
Ci-après la description de ces micro modules et leurs objectifs pédagogiques.
Deux Micro modules de base :
Elaborer et valoriser une position locale (N°5)
- Défendre et mettre en œuvre une élaboration collective des positions CFDT locales
- Elaborer une stratégie d’implication des adhérents dans les différentes étapes d’une prise de position CFDT
- Construire une stratégie de communication à destination des adhérents et des salariés
- Construire l’argumentaire et choisir les moyens pour expliquer et valoriser l’action de la CFDT
Développer dans l’action revendicative (N°11)
- Intégrer, à priori, la syndicalisation comme objectif majeur de toute action revendicative
- Etre vigilant à mettre en évidence les spécificités de la CFDT
- Etre attentif aux opportunités de développement générées par chaque modalité d’action revendicative
- Préparer systématiquement des actions ciblées de proposition d’adhésion pour chaque action revendicative
Deux Micro modules Complémentaires :
La communication et le développement (N°6)
- Mesurer la nécessiter de privilégier un accompagnement physique et oral de la production écrite
- Connaître l’importance, la place et les limites de la production écrite dans le développement de la CFDT
- Choisir des supports écrits adaptés à la situation concernée
- Citer les caractéristiques principales d’une production écrite CFDT efficace
Valoriser un acquis national (N°1)
- Identifier la nécessité de porter les acquis nationaux de la CFDT
- S’approprier un acquis national, de l’expliquer et de le valoriser au niveau local.
- Argumenter les points forts et contre argumenter les points faibles de cet acquis.