Relayer les attentes des collègues et se développer
Ci-après la description de ces micro modules et leurs objectifs pédagogiques.
Deux Micro modules de base :
Organiser des tournées d’atelier et de service (N°7)
- Percevoir les enjeux et intérêts des tournées d’atelier ou de service pour la CFDT
- Sortir des a priori et repérer les conditions pour être à l’aise pendant les tournées
- Porter et défendre la nécessité absolue de réaliser des tournées
- Adapter l’organisation des tournées aux caractéristiques des lieux (fréquence, modalité) et populations concernées (adhérents, autres OS, catégorie socioprofessionnelle)
- Organiser la collecte des éléments pour les utiliser.
Du bon usage de l’institutionnel (N°8)
- Re-positionner les IRP comme des outils au service de l’action CFDT
- Coordonner et re-dynamiser les liens entre les élus d’IRP et la section syndicale
- Associer les adhérents à la préparation des IRP
Repenser l’action des élus CFDT au sein des IRP - Créer et nourrir le lien social avec les salariés autours des IRP
- Valoriser l’action CFDT dans les IRP
Un Micro module Complémentaire :
Passer d’une réclamation à une revendication (N°2)
- Collecter, vérifier et analyser la réclamation d’un collègue de travail
- Identifier l’intérêt collectif de la réclamation individuelle et sa cohérence avec les valeurs CFDT
- Structurer la réclamation sous la forme d’une revendication
Porter collectivement la revendication en associant le collègue intéressé et lui proposer l’adhésion.