Accueil > DEVELOPPEMENT DURABLE > Régimes spéciaux de retraite : le temps de la négociation
La balle est dans le camp des employeurs, demain la CFDT sera mobilisée et dans l’action afin d’obtenir des avancées significatives pour les salariés.
Suite aux mouvements sociaux du 18 octobre et du 14 novembre 2007, la pression exercée par les salariés a contraint le Gouvernement à modifier sa gestion de ce dossier.
A la demande des deux plus importantes organisations syndicales, dorénavant, une négociation tripartite Gouvernement – Direction – Organisations Syndicales se déroulera entreprise par entreprise.
Dès le vendredi 16 novembre 2007, une première rencontre en réunion paritaire de branche se déroulera. Une seconde rencontre de négociation est prévue lundi.
Dans la mesure où le contexte a évolué, la CFDT estime qu’une stratégie basée sur des temps forts d’action est préférable à une reconduction du mouvement seulement sur certaines unités.
Une approche nationale et coordonnée nous semble plus cohérente et plus efficace. La gestion de ce conflit doit s’effectuer dans la durée et toute dispersion de notre potentiel ne peut être que préjudiciable à la réussite des futures mobilisations.
En fonction de l’évolution de ces négociations, la CFDT :
Le 20 novembre sera probablement un de ces temps forts.