Accueil > LES ECHOS > « Rassemblement du 9 juin - un tremplin vers l’emploi et un travail de (...)

juillet 2005

« Rassemblement du 9 juin - un tremplin vers l’emploi et un travail de qualité »

Près de 300 militants venus de 5 syndicats CHIMIE ENERGIE, Auvergne Limousin, Bourgogne, Dauphiné Vivarais, Ain Deux Savoie, SCERAO se sont retrouvés à Villette de Vienne autour du thème de l’emploi. 5 autres rassemblements sont prévus en juin à Rouen, Nantes, Montpellier, Epinal et Paris. Point d’étape de la campagne fédérale sur l’emploi, lancée en octobre 2004, l’objectif était de montrer aux militants qu’il est possible d’agir et que des outils et des moyens pour le faire, existent.

Organisée par le SCERAO, cette journée s’est déroulée comme prévue. Des conditions météo idéales pour manger en extérieur. Des ateliers l’après midi, peut-être un peu trop bruyants mais donnant une impression de fourmillement et d’activité intense, propres à de véritables ateliers. 2 intermèdes théâtraux qui ont ravi le public, illustrant parfaitement des situations réelles de travailleur handicapé et de femme dans l’entreprise !
La table ronde « le rôle des institutions en matière d’emploi » nous a confirmé qu’il fallait d’abord compter sur nous-mêmes. Les directions du travail et les services préfectoraux ne sont pas au service des syndicats, ils sont représentants de l’état. Nous pouvons être plus efficaces en les contactant le plus en amont possible, dès que des difficultés apparaissent dans l’entreprise.
Tous mobilisés pour l’emploi et un travail de qualité : c’est possible ! On peut agir, obtenir des résultats concrets, comme l’ont montré les nombreux intervenants, (crèche inter entreprise, enquête « Travail en question - conditions de travail », les ateliers : restructurations, formation professionnelle, lutte contre la discrimination raciale, égalité professionnelle, insertion des handicapés). Leur expérience, leur témoignage sont des ressources à réutiliser dans les entreprises. Avec nos adhérents, acteurs du jeu social dans l’entreprise, passons aux actes. Incitons nos collègues de boulot à nous rejoindre pour être plus forts et plus efficaces.
Des initiatives sont déjà en tête : enquêtes, négociations, groupes de travail, réunions à thèmes .... de quoi donner de l’élan pour toutes les équipes des syndicats présents.