Accueil > ACTUALITES > Quand le projet Hercule devient le Grand EDF

25 mai 2021

Quand le projet Hercule devient le Grand EDF

La presse ne cesse de relater les difficultés des négociations entre l’Europe et la France
autour du projet Hercule, rebaptisé depuis « Grand EDF ».
C’est bien connu, quand un produit ne recueille pas l’adhésion, on en change le nom !

Le Ministre des Finances avait annoncé vouloir construire avec les partenaires sociaux un autre projet « Grand EDF » et donc changer de méthode avec de la concertation..

Alors aujourd’hui quelles sont les réelles intentions du Ministre et du gouvernement au regard de ce projet de loi ?
Le Ministre a programmé de nouvelles rencontres avec les secrétaires généraux des Organisations Syndicales. Ce sera le 8 juin pour la Cfdt.

La Cfdt demandera au Ministre de l’Économie et des Finances d’afficher clairement ses intentions sur sa volonté de concerter comme il s’y est engagé.

Nous sommes nombreux à partager que le statut quo n’est pas souhaitable au regard de la situation financière d’EDF, du mécanisme de l’ARENH mortifère, et de la mise en demeure qui plane au-dessus du renouvellement des concessions hydrauliques avec une potentielle ouverture à la concurrence.

Un signal fort de sa part serait de répondre favorablement à la demande de
l’interfédérale de mettre en place une commission sous l’égide du Haut-Commissaire au Plan et impliquant le Parlement, afin d’examiner en toute transparence et en se basant sur des études sérieuses, les différentes alternatives permettant d’assurer l’avenir d’EDF et d’améliorer le service rendu aux citoyens, aux entreprises et au pays.