Accueil > ACTUALITES > Préparer et gagner les élections, c’est se former

29 juin 2022

Préparer et gagner les élections, c’est se former

Comment constituer une liste électorale ? C’est quoi la mixité proportionnelle ? Comment on calcule la représentativité ? Que doit contenir une profession de foi ? C’est incompréhensible un PV d’élection CSE, non ?

Les 8 stagiaires de la formation « Préparer et Gagner les élections » ont investi la salle de formation du SCERAO le 28 juin dernier et ont travaillé d’arrachepied pour se mettre en ordre de marche pour les prochaines élections professionnelles.

Issus de 4 sections différentes (appartenant aux branches Pharmacie, Caoutchouc, IEG et Chimie), les participants ont pu échanger sur les problématiques rencontrées dans leurs entreprises, confronter leurs expériences diverses et partager leurs ambitions et leurs objectifs pour ces élections. Le but de cette journée, au-delà de répondre à de nombreuses questions pratico-pratiques sur le cadre réglementaire, les modalités de dépôt des listes et celles de dépouillement ou encore le calcul du nombre de sièges obtenus, est avant tout de mettre les équipes en mouvement. Idéalement suivie entre 6 mois et un an avant le scrutin, cette formation permet en effet aux collectifs de se plonger concrètement dans la préparation de leurs futures élections.

Ce mardi, les 4 sections ont ainsi pu prendre le temps de la réflexion sur leurs pratiques syndicales , pour les réinterroger au regard du contexte social et économique de l’entreprise. Les stagiaires ont ensuite ébauché le premier jet d’une profession de foi qui saura délivrer le bon message. Enfin, forts de ces travaux et des apports théoriques apportés tout au long de la journée, ils ont posé ensemble les bases d’une stratégie gagnante et d’un plan d’action percutant pour atteindre leurs objectifs.

Tous sont repartis motivés et avec une mallette pleine d’outils pour continuer le travail sur le terrain, avec une seule et même ambition : gagner les élections !

session PGE