Accueil > ACTUALITES > Vie des Sections > Pourquoi les salariés de Thermal-Ceramic sont-ils en grève ?

7 février 2022

Pourquoi les salariés de Thermal-Ceramic sont-ils en grève ?

Depuis le 17 janvier dernier, les salariés de Thermal-Ceramics à St Marcelin en Forez (42), sont en grève.

Leurs revendications portent sur la prime de 1000 € brut promise par la direction suite à l’investissement des salariés lors de la crise COVID et de véritables augmentations de salaire faisant suite aux résultats de l’entreprise, durant cette même période.

Le conflit collectif a commencé par la mise en oeuvre de débrayages de 2h par poste et par jour de travail.

L’intention des élus et mandatés syndicaux n’étant pas de bloquer la bonne marche de l’entreprise mais d’envoyer un message fort à la direction.

Devant l’intransigeance de cette dernière, qui refuse toute négociation négociation, le mouvement s’est durci et la grève illimitée a été votée à une forte majorité lors de l’assemblée générale des salariés le mardi 1e février.

Les grévistes ont fait de nouvelles propositions à la direction et ont même proposé la médiation de l’Inspection du Travail afin de sortir du conflit.

Au lieu d’une réponse concrète et d’une reprise des négociations, la direction a envoyé ses huissiers hier après-midi, dans le but évident d’assigner les déléguées en justice...

Il est clair que la direction joue le pourrissement et la peur. Elle compte sur la fatigue des grévistes pour étouffer le mouvement.

Fermement décidés à faire valoir, coûte que coûte, leurs droits et à ne pas céder aux menaces et aux intimidations de la direction, les grévistes ont décidé la poursuite du mouvement.