Accueil > CFDT’elles > POUR UN« MONDE D’APRÈS »PLUS ÉGALITAIRE

7 mars 2021

POUR UN« MONDE D’APRÈS »PLUS ÉGALITAIRE

Comment concevoir un « monde d’après » plusjuste sans inscrire l’égalité femmes-hommes dans les principes de base .

Le Droit des femmes d’hier et d’aujourd’hui

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Au cours de l’Année internationale de la femme en 1975, les Nations Unies ont commencé à célébrer la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars. En 1977, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution proclamant la Journée des Nations Unies pour le droit des femmes et la paix internationale, reconnaissant le rôle important des femmes dans les efforts de paix et dans le développement.

Et aujourd’hui, le 08 Mars 2021 ?

Ce thème célèbre les incroyables efforts déployés par les femmes et les filles du monde entier pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de Covid-19.

Il s’aligne également sur le thème prioritaire de la 65e session de la Commission de la condition de la femme, « Participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique, élimination de la violence, réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles », ainsi que sur la campagne phare Génération Égalité, qui exige que soit accordé aux femmes le droit de participer au processus décisionnel dans tous les domaines de la vie, qui réclame l’égalité salariale et le partage équitable des tâches familiales et domestiques non rémunérées, et qui appelle à l’élimination de toutes les formes de violence infligées aux femmes et aux filles et à établir des services de santé adaptés à leurs besoins.

Pour la CFDT ?

le combat pour l’égalité se joue dans l’entreprise par notre capacité à négocier des accords sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, à faire appliquer les droits, à en conquérir de nouveaux, à lutter contre toute forme de discrimination et de violence.

Notre engagement s’incarne aussi au sein des IRP, lorsque nos militants sont les Référents VSST (Violences Sexistes et Sexuelles au travail).

L’accès à la formation, l’égalité salariale, la prise en compte de la parentalité dans le parcours professionnel, la place des femmes dans le collectif de travail, le combat contre le plafond de verre, le combat contre le sexisme, les discriminations et les violences sont et seront les sujets de nos actions et les thèmes de notre mobilisation.

Le législateur avance, les employeurs doivent accomplir le reste du chemin et nous sommes là pour vous représenter et porter votre voix, vous conseiller et vous accompagner.

Et le réseau CFDT’Elles SCERAO ? (Syndicat Chimie Energie Rhône Alpes Ouest)

Il a été créé en 2019 et compte aujourd’hui 43 adhérents, militants, Femmes et Hommes (25) des secteurs professionnels de SCERAO qui partagent l’aventure ; Le réseau Cfdt’elles est un espace d’échanges, de partage d’expériences et de ressources autour notamment des thèmes suivants :
• Lutter contre les VSST (Violences Sexistes et Sexuelles au Travail) et le sexisme ordinaire
• Lutter contre les stéréotypes de genre
• Poser un regard transverse « éga pro » sur tous les sujets
• Apporter une écoute, un soutien et un accompagnement aux militantes
• Echanger les carnets d’adresses et les bonnes pratiques et bien d’autres choses
Un appui, une écoute bienveillante, des conseils……

Pour en savoir plus, pour nous contacter : CFDT’Elles est sur le site SCERAO http://cfdt-scerao.fr