Organiser et gérer la relation avec nos collègues pour se développer
Ci-après la description de ces micro modules et leurs objectifs pédagogiques.
Trois Micro modules de base :
Gérer les contacts (N°3)
- Identifier la nécessiter d’échanger avec les collègues de travail sur les dossiers revendicatifs ou d’actualité portés par la CFDT
- Appréhender les différentes situations et étapes de la prise de contact
- Comprendre que l’identité syndicale précède l’identité personnelle
- Utiliser le contact pour enrichir son argumentation et sa connaissance du terrain
- Percevoir la juste durée d’un échange et d’y mettre un terme de façon positive
Proposer l’adhésion (N°16)
- Identifier les 3 conditions préalables à l’adhésion
- Connaître les étapes de la proposition d’adhésion
- Citer les principaux freins des militants à proposer l’adhésion
- Dédramatiser l’acte de proposition d’adhésion
- Connaître les "plus" à adhérer à la CFDT
- Connaître et savoir utiliser les différents supports (remplir complètement un bulletin d’adhésion)
- Citer les principaux contre arguments à utiliser face à une objection à l’adhésion
Accueil des nouveaux entrants (N°12)
- Connaître les différentes portes d’entrée dans l’entreprise
- Mettre en place un système de veille et une procédure d’accueil
- Elaborer une démarche d’approche, de prise de contact et de suivi adaptée
Trois Micro modules Complémentaires :
Suivi des adhérents (N° 9)
- Percevoir l’importance de connaître la liste exhaustive des adhérent(e)s de la section
- Avoir une approche personnalisée des attentes et caractéristiques de chaque adhérent(e)
- Vérifier auprès de chaque adhérent(e) qu’il ou elle connaît les "plus" qui lui sont réservés
- Rendre visible les "plus" accordés aux adhérent(e)s CFDT vis à vis des salariés
- Etre à l’écoute et réactif face aux demandes des adhérent(e)s
- Associer, solliciter, faire participer et impliquer les adhérent(e)s dans la vie de la CFDT
Convaincre un ancien adhérent de ré adhérer (N°15)
- Etre vigilant à favoriser les conditions d’un possible retour après une démission
- Identifier l’intérêt de garder le contact avec les ex-adhérents et d’en organiser le suivi
- Connaître les raisons de démission ou de radiation de chaque ex-adhérent
- Etre attentif aux conditions favorables à une ré adhésion
- Oser re-proposer l’adhésion
Fidélisation et transfert des adhérents au moment de la retraite (N°17)
- Identifier les enjeux et l’intérêt de garder, d’avoir des adhérents retraités.
- Connaître l’existence de la section retraité du syndicat et son fonctionnement.
- Identifier les motivations de rester adhérent (s’investir, militer, se former…)
- mettre en place un dispositif d’accompagnement, d’anticipation.