SCERAO-CFDT
Le Syndicat salariés CFDT de la Chimie et de l’Energie pour Rhône Alpes Ouest.

Categories

Accueil > ACTUALITES > NON à Hercule : l’ampleur de la mobilisation et des actions en (...)

18 décembre 2020

NON à Hercule : l’ampleur de la mobilisation et des actions en cours

3ème journée de grève. Le taux de grévistes à EDF SA se porte à près de 34 % et de 36% à ENEDIS pour dire Non au projet Hercule. Cette mobilisation prend différentes formes et d’autres sont à venir !

Nous tenons à saluer l’ensemble des agents qui se sont inscrits dans l’appel intersyndical, ceux qui ont conduit des actions locales, la mobilisation de certains élus et députés et celle des administrateurs EDF, dans la presse.

Après 3 journées de mobilisations fortes, le mouvement prend de l’ampleur et met en difficulté le gouvernement et les directions qui voient s’éloigner la possibilité de passer ce dossier en catimini. Des parlementaires commencent à s’élever contre la légèreté avec laquelle le gouvernement traite les questionnements et les alertes de l’opposition.

Plus que jamais déterminées à stopper définitivement le projet Hercule, les 4 fédérations syndicales préparent la poursuite des nouvelles actions.

D’autres solutions existent pour permettre à EDF sans la désintégrer, d’investir durablement pour accompagner la transition énergétique tout en préservant notre service public de l’électricité.

le groupe socialiste à l’Assemblée Nationale se lance dans la mise en place d’un RIP (Référendum d’Initiative Partagée), pour cela une pétition est en ligne sur le site de l’assemblée dont voici le lien :

Il faudra au moins 100 000 signatures pour l’adopter. Déjà plus de 4000 signatures sont enregistrées.

Ces actions vont dans le même sens et commencent à payer, alors continuons et faisons suivre ce lien de manière la plus large possible.

Restons mobilisés !!!!!!