Accueil > LES ECHOS > Lutte contre les discriminations raciales dans l’entreprise

mai 2005

Lutte contre les discriminations raciales dans l’entreprise

La charte syndicale de la CES (Confédération Européenne des Syndicats) signée le 2/01/05 par CFDT, CGT, CFTC et UNSA nous invite à négocier des accords pour la mise en œuvre effective des droits « pour l’égalité de traitement, la non discrimination et la diversité ».

Une réalité de plus en plus dénoncée
Un taux de chômage 2 fois plus fort. Les jeunes issus de l’immigration sont 2 fois plus à sortir du système scolaire sans qualification, ils sont 2 fois moins que les autres à obtenir un niveau BAC + 2 ou + 3.
La première des discriminations est dans l’emploi
De formes très variées, pas toujours simples à décoder ou à dénoncer : refus d’embauche, travail non déclaré, impasse sur les emplois qualifiés et stables, absence de promotion, accès difficile aux formations qualifiantes.
Les expériences syndicales montrent qu’il est possible d’avancer. Informations, analyses, formations, accords « type » existent et doivent servir à lutter efficacement contre ces discriminations.
Le SCERAO a mis en place un groupe de travail dont l’objectif est de sensibiliser les sections, avancer avec quelques sections volontaires, développer et mutualiser les expériences, sur l’embauche, la négociation d’accords collectifs, le parcours professionnel de ces salariés. L’URI1 CFDT peut nous aider dans ce domaine.
Nous devons agir avec d’autres, syndicalistes, associations, employeurs, politiques. Il s’agit d’un enjeu de cohésion sociale.
Lors du rassemblement emploi du 9 juin, des associations participeront à l’atelier « lutte contre les discriminations », SOS Racisme, Ni putes Ni soumises, IMS-Entreprendre2 . L’objectif est de donner envie aux participants de prendre en charge ce thème, montrer qu’il est possible de faire concrètement et leur apporter des outils, méthodes pour agir.

[11- Union Régionale Interprofesionnelle

[22- association d’employeurs pour favoriser l’engagement d’entreprises dans la dimension sociétale du développement durable