Accueil > CFDT’elles > Les aidants familiaux - le soutien et les aides

8 décembre 2020

Les aidants familiaux - le soutien et les aides

des aides financières, l’aces à de la formation. Pour en savoir plus ..

Il existe aussi des aides pour soutenir les aidants

Le droit au répit est entré en vigueur au 1er janvier 2016, suite à la loi sur l’Adaptation de la société au vieillissement.

Il dispense une aide financière d’un montant d’environ 500 euros par an pour pouvoir placer le proche dépendant dans une structure d’hébergement temporaire pendant quelques jours ou faire appel à davantage d’aide à domicile, le temps que l’aidant puisse souffler. Cette allocation peut être demandée :
– Pour les personnes en situation de handicap auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
– Pour les personnes âgées dépendantes auprès du Conseil Départemental, du Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC), de la Plateforme d’accompagnement et de répit ou du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Il est également possible de solliciter des aides financières complémentaires auprès de l’action sociale des caisses de retraite complémentaire et des mutuelles.

Le droit à l’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse
du régime général est disponible pour l’aidant qui a à charge un adulte handicapé ou malade qui est reconnu par la CDAPH comme devant bénéficier d’une assistance permanente.

Le droit à la formation

Le proche aidant peut bénéficier d’un apprentissage dispensé par un professionnel de santé si la personne aidée a besoin de soins qu’il n’est pas en mesure de réaliser. Cela concerne particulièrement les aidants qui font face à la maladie d’Alzheimer. Pour cela, l’aidant peut contacter le CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique), certaines caisses de retraite ou encore des collectivités territoriales et les associations qui organisent des formations destinées à l’entourage des patients atteints de maladies dégénératives et invalidantes.