Accueil > LES ECHOS > Les C.I.B.C.

30 mai 2008

Les C.I.B.C.

Le Centre Inter institutionnel de Bilan de Compétences (CIBC) de la Loire est venu, en la personne de Madame Perrot, présenter son activité au conseil syndical du SCERAO de février.

Les C.I.B.C.

Pour le bilan de compétence, le CIBC vous aide pour :

• Faire le point sur vos compétences, aptitudes et motivations
  • Identifier vos atouts et vos freins professionnels et personnels
  • Elaborer ou vérifier un projet
  • Identifier et valider un parcours de formation
  • Construire un plan d’action

Pour mettre en œuvre une Valorisation des Acquis et de l’Expérience (VAE), vous avez besoin :

• D’être informé sur le dispositif et les conditions d’accès
  • Vérifier la pertinence et la faisabilité d’une démarche de validation
  • Repérer la stratégie la plus adaptée à votre situation et à votre projet
  • Définir les certifications envisageables pour vous
  • Identifier les valideurs pertinents et les possibilités de financement
    Chaque département dispose d’un CIBC. Il peut vous aider dans toutes vos démarches pour faire un bilan de compétences ou une validation des acquis et de l’expérience (VAE). L’article L.900-2 du code du travail, rappelle ces principes.

La VAE n’est pas réservée aux diplômes supérieurs. Du CAP aux ingénieurs en passant par les titres professionnels du Ministère du travail (délivrés par l’AFPA) ou les Certifications de Qualification professionnelle (CQP), tout peut passer par une VAE. Pour se faire, il faut le vouloir et ou en avoir besoin. Les entreprises et les salariés doivent y trouver leurs comptes.
Il permet dans tous les cas de développer une confiance en ses capacités, de valoriser son métier et de donner des garanties à son avenir professionnel. Selon les sources du Pôle Rhône Alpes de l’Orientation (PRAO), 2011 certifications ont été délivrées en Rhône Alpes en 2006.

Alors, pourquoi pas vous ?