Accueil > LES ECHOS > La Formation Professionnelle Continue

juillet 2005

La Formation Professionnelle Continue

La FPC, Formation Professionnelle Continue, un exemple dans la plasturgie et la GPEC comme Gestion Prévisionnelle Emplois et Compétences.

La formation professionnelle a suscité beaucoup d’intérêt de la part de nos militants, les 2 ateliers ont fait le plein.
Nous avions 3 intervenants :

Sylvia ODOERO,

a présenté la mission que lui a confié l’Union Départementale CFDT de l’Ain sur la GPEC. (toutes nos sections ont reçu son document)

Pierre Michel ESCAFFRE

de la fédération chimie énergie responsable de la branche plasturgie nous a fait une rapide présentation de cette branche en France et de l’accord FPC avec les améliorations de la loi.

Serge GERY

directeur de l’AGEFOS PME nous a expliqué ce que cette nouvelle loi apporte aux salariés. L’AGEFOS est un organisme paritaire collecteur des cotisations de 40% des PME (petites et moyennes entreprises).

Ce que nous pouvons dire, c’est que le Droit Individuel à la Formation n’est pas un droit à proprement parler, mais plus une possibilité. Pour une formation personnelle, le Congé Individuel de Formation est plus adapté. Le contrat de professionnalisation est fait pour ceux qui entrent dans l’entreprise. La période de professionnalisation est pour ceux qui sont déjà dans l’entreprise et c’est au bon vouloir de l’employeur.

Devant l’intérêt des militants pour cette loi, le Conseil Syndical du SCERAO a décidé de faire une information spécifique sur la FPC courant du dernier trimestre dans chaque secteur local de coopération et dans chacun des Comités Territoriaux de Branche.