SCERAO-CFDT
Le Syndicat salariés CFDT de la Chimie et de l’Energie pour Rhône Alpes Ouest.

Categories

Accueil > LES ECHOS > Formations syndicales 2004

janvier 2004

Formations syndicales 2004

L’année 2003 est finie... et tous les experts sont d’accord pour affirmer que 2004 a commencé... Les équipes CFDT doivent être prêtes à relever toutes sortes de défis : proposer des solutions pour limiter le risque industriel, améliorer les conditions de travail, poser les bonnes questions en CE ou CMP, ou encore tenter de comprendre le langage extraterrestre des comptables et autres financiers de nos entreprises !

Pour vous aider, le SCERAO CFDT vous propose des formations organisées par IDEFORCE :

CHSCT : Formation générale de base.
Durée : 5 jours (plus de 300 salariés).
_ Dates : du 19 au 23 avril 2004.
Objectif : Permettre aux représentants du personnel, membres du CHSCT d’être acteurs dans l’entreprise au sein de leur instance.
Public concerné : nouveaux membres de CHSCT.

CHSCT : Formation spécialisée /
Organisation du travail et conduite de projet.
Dates : du 4 au 8 octobre 2004. (5 jours - entreprises de plus de 300 salariés).
Objectif : permettre aux participants d’élaborer un projet en CHSCT, en prenant compte des aspects organisationnels de l’entreprise.
_ Public concerné : représentants CHSCT renouvelant leur mandat ou ayant exercé leur mandat. Avoir exercé un mandat dans l’instance et/ou formation CHSCT générale de base ou formation économique EPS.

RISQUES INDUSTRIELS : 10 jours en deux modules de 5 jours à suivre à 6 mois d’intervalle.
Dates : du 24 au 28 mai et du 13 au 17 septembre 2004.
Objectifs : s’approprier les principes réglementaires régissant les installations classées et leurs évolutions. Appréhender et sensibiliser à la prise en charge des réalités autour des risques industriels, risques professionnels et de la protection de la santé au travail des salariés.
Public concerné : prioritairement les membres de CHSCT, avec formation générale de base souhaitée.

COMITE D’ENTREPRISE / CMP : Formation Economie, Pratique, Stratégie (EPS).
Dates : du 21 au 25 juin 2004. (5 jours).
Objectif : ? Renforcer dans le domaine économique les connaissances et les compétences des élus afin de leur permettre d’être acteurs au sein de leur instance.
Public concerné : nouveaux élus de CE, nouveaux membres des sous-CMP et CMP.

Lecture des comptes d’une entreprise :
Dates : du 26 au 28 octobre 2004.
Objectif : cette nouvelle formation donne des clés pour comprendre, analyser, et avoir un regard critique sur la présentation des comptes en CE ou CMP.
Public concerné : élus CE ou membres des sous-CMP et CMP ayant déjà suivi la formation EPS.

D’autres formations vous seront proposées prochainement. Les UD de la Loire, du Rhône, ou de l’Isère, vous proposeront un large choix de formations complémentaires. Les entreprises de moins de 300 salariés trouveront des formations CE adaptées. Des formations Délégué Syndical , ou Délégué du Personnel seront bien sûr programmées.
Le SCERAO vous présentera très bientôt un plan formation complet qui sera envoyé dans toutes les sections.

Une chose à retenir : dès que le plan formation est arrivé, consultez-le, choisissez une formation, remplissez la demande de formation et faxez la au SCERAO ! ! !
Un dernier point : avant toute autre formation, tous les adhérents doivent commencer par suivre la formation « BIENVENUE à la FCE CFDT ». Celle-ci est incontournable. Elle doit être proposée à tous les nouveaux adhérents, et aussi aux sympathisants qui hésiteraient à franchir le pas de l’adhésion. La formation « Bienvenue » présente la CFDT, son histoire, ses valeurs, explique ce qu’est un CE, un CHSCT, des DP, etc. Au moins 5 sessions sero ?nt organisées dans l’année par les secteurs locaux de coopération.

Dates des sessions « BIENVENUE » :
SL 1, 2 et 3 : à définir
SL 4 : 2 et 3 février ou bien 23 et 24 février
SL 5 : 18 et 19 mars.
SL 6 : 22 et 23 avril.