Accueil > ACTUALITES > Form’action CFDT à bioMérieux

16 novembre 2021

Form’action CFDT à bioMérieux

FORM’ACTION TOURNEE d’ATELIER sur le SITE DE bioMérieux Marcy l’Etoile

Le 10 novembre dernier 8 adhérents de la SSE bioMérieux se sont retrouvés sur le site de Marcy l’Etoile pour suivre une formation TOURNEE d’ATELIER adaptée aux besoins de la section.

Après un rapide tour de table de présentation de chacun des participants , des attentes et des freins existants, la matinée a été consacrée à la théorie en abordant en salle les différentes phases à mettre en œuvre pour réaliser une tournée d’atelier efficace : programmer, préparer, identifier une cible, privilégier l’écoute et exploiter les éléments collectés.

L’après-midi a été consacré au terrain, les militants ont pu mettre concrètement en œuvre les points abordés le matin même.
Le thème choisi était de recueillir les idées des salariés en vue de la renégociation de l’accord QVT prévu fin novembre et de s’en servir pour construire les revendications CFDT.

Pour cela, les militants se sont divisés en 3 groupes pour aller au contact de 3 secteurs préalablement choisi par la SSE. Les échanges avec les salariés se sont tenus sous les yeux « avertis » des 2 excellents formateurs du SCERAO, le 3ème groupe étant accompagné de la déléguée syndicale du site.

Une fois de retour en salle, les participants ont fait un retour sur ce qui avait été difficile et sur ce qui avait été facile.
Tous ont exprimés leur satisfaction d’avoir participer à cette formation et ont reconnus avoir dorénavant envie de faire plus de terrain.

Cette formation a permis de lever les appréhensions consistant à aller au contact des salariés, la mise en pratique in situ a été particulièrement appréciée car correspondant à du réel vécu dans l’entreprise.

Pour les délégués syndicaux , cette formation contribue à la création d’une nouvelle dynamique du collectif de section qui est dorénavant prêt pour s’investir dans d’autres actions et à déjà programmé d’autres visites mais envisage aussi de lancer une enquête flash sur 2022 ( après s’être formés bien sûr !).

Les apports théoriques avant l'action