SCERAO-CFDT
Le Syndicat salariés CFDT de la Chimie et de l’Energie pour Rhône Alpes Ouest.

Categories

Accueil > LES ECHOS > Des projets pour les sections SNF et DESJOYAUX

septembre 2005

Des projets pour les sections SNF et DESJOYAUX

Les 2 sections ont réunis quelques de leurs militants fin août afin d’approfondir leurs connaissances sur le problème du travail des personnes handicapés et la retour à l’emploi.

C’est avec l’aide de l’Union départementale de Loire que cette appropriation a eu lieu,ce qui a donné l’envie aux militants de faire une formation afin de proposer aux directions respectives un projet d’accord sur les handicapés.

D’ici début 2006, les 2 sections devraient pouvoir soumettre un projet d’accord à leur direction. Il est a noté que selon les renseignements que nous disposons il existe que 2 accords handicapés dans toute la Loire (Casino et ZF), ce qui permettrait aux deux entreprises de se faire reconnaître dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises et du même coup doublé le nombre d’accord dans le département.

On ne s’arrête pas là...,
Puisque les 2 sections ont commencé un travail sur l’égalité professionnelle. La section syndicale DESJOYAUX est dores et déjà prêtes et a proposé un texte en réunion de comité d’entreprise, il reste juste à enrichir le projet de la section et que la direction donne son accord pour s’engager sur le texte. La section SNF va faire la même chose, elle attend début 2006 afin de présenter plusieurs choses en même temps avec dans l’espoir que ces accords soient signés pour la période des NAO 2006.

Les sections restent optimistes dans l’aboutissement de ces projets car tout le monde devrait s’y retrouver, cela reste des accords novateurs et où tout le monde y gagne.

Les 2 sections qui ont pris l’habitude de conduire conjointement des projets et de mutualisé leurs moyens, sont prêtes à faire profité d’autres sections de leurs expériences. N’hésitez pas à les contacter si vous désirez vous lancer dans ce genre de projet.