Accueil > LES ECHOS > Bonne année 2004

janvier 2004

Bonne année 2004

Pour le syndicat Chimie Energie Rhône-Alpes Ouest CFDT l’année 2003 s’est bien terminée. En effet les travaux de préparation et la participation au 3ème congrès de la FCE - CFDT début décembre à Amnéville les Thermes en Moselle ont été des moments forts de l’activité du syndicat. 2004 verra le SCERAO - CFDT démarrer son année par une Assemblée Générale de ses adhérents autour des dossiers assurance maladie et démocratie interne. Elle se poursuivra par la préparation du 3ème congrès de notre syndicat prévu en décembre prochain.

Le SCERAO - CFDT a organisé 6 débats préparatoires au congrès d’Amnéville plus une présentation en Assemblée Générale de juin dernier. Ces travaux ont permis à notre syndicat d’analyser l’activité de la FCE ces 3 dernières années et de s’exprimer clairement à son sujet. Cette activité a été approuvée par 66,83% des mandats détenus par l’ensemble des syndicats de la fédération. Nos travaux ont aussi permis de déposer environ 90 amendements sur les 2 résolutions proposées lors de ce congrès. Plus de la moitié ont été intégrés en totalité ou dans l’esprit, ce qui n’est pas rien. Nous en avons défendu 1 à la tribune du congrès. Il portait sur l’application immédiate pour la FCE de la règle des accords majoritaires mais nous n’avons pas réussi à convaincre nos camarades des autres syndicats. En revanche nous avons contré 2 amendements : sur l’évaluation de la pratique du mandat et de la délégation et sur les entretiens individuels des militants, que des syndicats voulaient voir disparaître du texte. Sur ces 2 amendements les congressistes ont suivi le SCERAO en les rejetant. Les 2 résolutions ont finalement été adoptées par 74,99% des mandats pour « Comprendre et agir pour se développer » et par 75,82% des mandats pour « Pour se développer : organiser, former, revendiquer, informer » . Enfin tous les candidats pour siéger au Comité Directeur Fédéral ont été élus avec des scores allant de 73,33% à 100%. Au final ce congrès a montré une fédération apaisée même si beaucoup reste encore à faire.

2004 va être l’année d’une nouvelle grande réforme : celle de l’assurance maladie. Ce dossier comporte des enjeux très importants et il est encore plus complexe que celui sur les retraites. Au-delà de la revendication d’une couverture maladie pour tout le monde basée sur la sécurité sociale principalement, en lien avec le système mutualiste et rejetant la participation des assurances privées, les militants et adhérents ont besoin de comprendre ce dossier. Pour pouvoir donner leur avis il faut qu’ils puissent appréhender les enjeux de l’assurance maladie. L’Assemblée Générale du 5 février prochain permettra à chaque adhérent du syndicat, à partir de l’histoire de la sécurité sociale, du contexte actuel et des perspectives, de pouvoir mieux se positionner et participer ainsi au débat nécessaire sur ce thème. Cette Assemblée Générale, dans sa deuxième partie, portera sur la démocratie que les militants et adhérents du SCERAO veulent voir appliquée à l’interne de la CFDT. Ce débat, nécessaire après la conclusion des retraites, se tiendra en présence d’un membre du Bureau National de la CFDT.

Autre événement important pour le SCERAO - CFDT durant l’année 2004 sera la tenue de son 3ème congrès ordinaire. Celui-ci est prévu en décembre prochain. Nous aurons donc maintes occasion d’en reparler dans ce journal. Il doit être un moment privilégié de démocratie participative à l’intérieur de notre syndicat. Chaque adhérent doit pouvoir se sentir acteur, soit par sa section, sa branche professionnelle ou son secteur local, des décisions prises lors de ce congrès.

Une année 2004 bien chargée pour le SCERAO - CFDT. L’exécutif du syndicat souhaite qu’elle soit la meilleure possible, tant pour le syndicat que pour l’ensemble des salariés qu’il représente et leur famille. Bonne année 2004 à tous.