Accueil > EMPLOI > BAYER CROPSCIENCE - politique handicapés, il est temps de passer aux (...)
A lyon, le 28 novembre, Bayer CropScience présente au siège social rue Jean-Marie Leclair, sa politique en faveur des handicapés pour le personnel lyonnais.
La CFDT approuve cette initiative prise dans le cadre de la Semaine pour l’emploi des travailleurs handicapés [1]. Mais derrière cet effet d’annonce, quelles sont les réelles intentions de Bayer CropScience en France vis-à-vis des handicapés ?
Trente mois plus tard, le bilan de Bayer CropScience en France est le suivant :
A maintes reprises, la CFDT a dénoncé cette attitude qui consiste à préférer verser des pénalités plutôt que de mettre en oeuvre une véritable politique handicapés dans l’entreprise.
Mais la direction refuse toujours de rencontrer les organisations syndicales : la CFDT y voit une nouvelle occasion manquée de négocier un accord prévoyant la mise en oeuvre d’un
programme pluriannuel en faveur des travailleurs handicapés.
[1] Chaque année et depuis 10 ans, cette semaine est l’occasion de convaincre les employeurs d’embaucher des travailleurs handicapés. Il faut savoir que le taux de chômage de ces travailleurs est trois fois supérieur à la moyenne.
[2] le taux minimum obligatoire est de 6% de travailleurs handicapés. En dessous de ce seuil, l’entreprise paie des pénalités d’autant plus fortes que son taux de travailleurs handicapés est faible.
[3] Pour l’entretien des espaces verts du centre de recherche de Lyon Dargoire, Bayer Cropscience utilisait depuis 1998 un CAT appelé l’Orangerie. Il n’a pas été reconduit en 2003, malgré l’opposition de la CFDT.