Accueil > LES ECHOS > Atelier « Insertion des Handicapés »

juillet 2005

Atelier « Insertion des Handicapés »

Les enseignements : le travailleur handicapé gène, son insertion dans l’entreprise ne se fait que sous la contrainte législative.

Les travailleurs handicapés rencontrent d’énormes difficultés dans la recherche d’emploi (labyrinthe administratif...). Un travailleur handicapé est dérangeant, il n’est pas considéré comme un travailleur à part entière. La solution facile est de payer la contribution annuelle réglementaire plutôt que de faire l’effort de recrutement. Quand l’employeur recrute un handicapé, il recherche le handicap qui le pénalisera le moins, écartant la mobilité réduite.

Les pistes pour agir : rôle primordial des instances représentatives du personnel.

La négociation d’accord concrétise l’engagement de l’employeur pour recruter des handicapés, les former, aménager les locaux de l’entreprise, les accès, les postes de travail, confier certaines activités à des associations d’insertion de handicapés...
Le rôle du CHSCT est important, au niveau de l’environnement des postes et de l’organisation du travail dans l’entreprise. Le handicap peut apparaître au cours de la vie professionnelle, le CHSCT dans ce cas aidera au maintien dans l’emploi du salarié devenu handicapé.
L’enquête TEQ (travail en question) « travailleurs handicapés »1 est à la disposition des équipes pour rencontrer ces salariés, connaître leurs réalités, leurs difficultés, leurs attentes. L’analyse se fera en septembre, au niveau national pour construire un cahier revendicatif spécifique.
Il est important que les équipes syndicales tiennent informé leur syndicat de ce qui se fait dans leur entreprise vis à vis des travailleurs handicapés.

Questionnaires disponibles auprès des Unions Régionales Interprofessionnelles, se renseigner au SCERAO.