Accueil > SECTIONS SYNDICALES > Amiante & maladies professionnelles
Mi décembre, le SCERAO a organisé une information pour les salariés de la Plateforme Roussillon - Les Roches, sur les maladies professionnelles et en particulier celles liées à l’amiante.
Les sections d’Osiris, Novacap, Elkem Silicones, Adisséo et Prayon sont à l’origine de cette initiative, notamment depuis que la Plateforme est susceptible de recevoir un arrêté de classement des établissements de fabrication, flocage et calorifugeage à l’amiante.
En amont de cette information, les militants CFDT ont reçu le 3 novembre une formation sur la Plateforme délivrée par la fédération, pour les sensibiliser aux différents processus (classement amiante, déclarations, reconnaissance des maladies professionnelles, indemnisations, départs anticipés, etc.).
A Roussillon et sur Les Roches, près de 80 salariés ont participé à cette information du SCERAO et de la fédération sur « La prise en charge des victimes de l’amiante », qui balayait les thèmes suivants :
Les usages de l’amiante et la réglementation ;
Les maladies provoquées par l’amiante ;
Le dépistage des maladies ;
La prise en charge des victimes de l’amiante ;
L’ACAATA (Allocation de Cessation Anticipé d’Activité des Travailleurs de l’Amiante) ;
Le préjudice d’anxiété ;
L’appui de la CFDT sur ces dossiers.
Au regard des questions posées, les salariés présents ont été intéressés par notre présentation.
Le SCERAO a réussi son retour sur la plateforme, en affichant ses valeurs et ses couleurs CFDT, grâce à un collectif de militants motivés qui veut se réunir et s’organiser en 2018 pour construire de nouveaux projets.