Accueil > LES ECHOS > Action de Merck Santé à Darmstadt

avril 2004

Action de Merck Santé à Darmstadt

A l’appel des organisations syndicales de Merck Santé, une manifestation s’est déroulée le 24 février 2004 en Allemagne. Ce déplacement s’inscrivait dans le cadre d’une semaine d’action sur l’ensemble des sites français de Merck Santé SAS pour protester contre un projet de restructuration qui doit conduire à la fermeture du site de Lacassagne.

Les élus du CCE et les organisations syndicales s’opposent à une stratégie qui sacrifie les outils de production industriel et scientifique au nom de l’obtention de ratios économiques démesurés.
Sur la région lyonnaise, Lipha a été rachetée par Merck KGaA et est devenue Merck Santé. Cette opération a eu lieu en 1991.
La décision de fermer le site de LACASSAGNE a été prise en juillet 2003 par la direction de Merck Santé. 160 salariés quitteront le site d’ici la fin de l’année 2004. Les 160 restants, quant à eux quitteront le site fin 2006. Au-delà des salariés directement concernés, cette fermeture va entraîner environ 5OO suppressions d’emplois dans la région lyonnaise.
Le Groupe veut également vendre un autre site français de production chimique (Pithiviers, Loiret)

Les salariés ont porté leurs revendications, à savoir : une stratégie à long terme qui assure la pérennité du groupe et la sauvegarde de l’emploi dans l’agglomération lyonnaise.
Pour cela les outils industriels et scientifiques performants de Merck Santé doivent être maintenus et développés. Merck santé ne doit pas être démantelé.
Les solutions brutales et inhumaines peuvent être évitées grâce à une gestion prévisionnelle. Les dimensions sociales doivent être prises en compte en amont des décisions. L’être humain doit être replacé au centre des projets.

Les représentants ont conclu l’entretien avec la direction allemande par la phrase suivante : « La construction européenne doit se faire sur des bases solidaires dans le sens du progrès social ».