Accueil > LES ECHOS > 9 septembre 2005, première réunion de la commission Formation du SCERAO-CFDT. (...)

septembre 2005

9 septembre 2005, première réunion de la commission Formation du SCERAO-CFDT. Une commission, pourquoi faire ?

En mars 2005, au cours de la réunion des animateurs de formation (voir ECHO du SCERAO N° 61), de l’avis quasi unanime, il était décidé de créer une commission formation.

La première réunion de cette commission a eu lieu le vendredi 9 septembre, dans les locaux du SCERAO.

Contrairement aux commissions de conciliation et financière, la commission formation n’est pas une commission obligatoire du syndicat. Les membres de cette commission sont membres volontaires, ils ne sont pas élus, une grande partie de la matinée a porté sur le rôle de cette commission :

- 1 Préparer le plan de formation, pour le soumettre au conseil pour approbation ;
- 2 Assurer le suivi des actions de formation
- 3 Faire des propositions de formation pour répondre aux attentes immédiates ;
- 4 Aider au bon déroulement des actions de formation ;
- 5 Participer au maintien des compétences des animateurs ;
- 6 Faire des propositions d’aménagement des formations existantes,

Sur ce dernier point, par exemple, les membres de la commission proposent d’étendre sur 2 jours la formation ‘rassembler ses idées, rédiger un tract’ en ajoutant une part ‘tournée des ateliers’ et ‘accroche des salariés lors de la distribution’. Etendre sur deux jours, cela évitera que ce stage ne soit trop dense, mais en plus, pour de nombreux militants, il est plus simple de se détacher sur 2 jours.

L’autre partie de la matinée était consacrée à l’organisation d’une ‘Réunion des animateurs du SCERAO’. En plus du conventionnel tour de table et du point sur la formation, ce jour là, une large place sera faite à l’approfondissement de la connaissance de l’histoire de la CFDT. Un des membres de la commission présentara une conférence sur le contexte social qui a conduit a la rédaction de la Lettre encyclique ‘RERUM NOVARUM’ par Léon XIII, le 15 mai 1891...

Cette journée d’approfondissement est fixée le jeudi 12 janvier 2006, dans les locaux du SLC N°4 (Secteur Local de Coopération à Lyon Vaise).