Accueil > CFDT’elles > 25 /11 :NON à la violence à l’égard des femmes

25 novembre 2020

25 /11 :NON à la violence à l’égard des femmes

Nous savons cependant que le confinement, qui enferme les victimes avec leur bourreau, augmente les risques de violences conjugales et familiales. Il nous revient donc à chacun, individuellement, dans notre entourage familial, amical, syndical ou professionnel, d’être attentif et vigilant.
La violence à l’égard des femmes constitue une violation des droits de la personne humaine. Elle est aussi une conséquence de la discrimination à leur égard, aussi bien dans la loi que dans la pratique.

Malgré la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) des Nations Unies (qui date de 1979), la violence à l’égard des femmes et des filles perdure. https://www.un.org/womenwatch/daw/cedaw/text/fconvention.htm

La prévention est tout aussi possible qu’essentielle.

Chaque année depuis 1981, est organisée le 25 novembre, une journée de lutte contre la violence sexiste à la mémoire des trois sœurs Patria, Minerva et María Tereza Mirabal, des opposantes politiques assassinées en République dominicaine, le 25 novembre 1960, pour avoir osé dénoncer ces violences.

En 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Cette année 2020, pour cause de crise sanitaire et de confinement, il n’y aura évidemment pas d’appel à manifestation ou à rassemblement, comme cela était le cas les années précédentes avec le collectif « Nous Toutes ».

La fédération Cfdt reste mobilisée même confinée !

Elle vous propose une activité originale : poster vos créations artistiques sur les réseaux sociaux : https://f3c.cfdt.fr/portail/f3c/agir/egalite-professionnelle/violences-sexistes-et-sexuelles-au-travail-la-federation-reste-mobilisee-meme-confinee-srv1_1146308

Mais aussi

Webinaire 1er décembre 2020
Un webinaire à destination des référents « Harcèlement sexuel et agissements
sexistes » VSST dans les CSE du secteur privé est organisé le mardi 1er décembre de 17h
à 18h30.

Ce webinaire vise à fournir à ces élus CFDT les principales clés pour assurer leur
mandat. Il sera co-animé par un cabinet d’expertise et répondra aux questions des
participants. Des référents CSE CFDT témoigneront aussi de leur expérience.

Pour participer à ce webinaire : https://meet.google.com/tgd-faav-ffy

Se connecter à partir de 16h40 et utiliser de préférence Google Chrome, en copiant le lien