Accueil > LES ECHOS > rapport financier

1er janvier 2005

rapport financier

La présentation du rapport financier par le trésorier a abordé quelques points essentiels notamment le travail effectué en toute transparence avec le conseil syndical. Un bémol est à apporter sur le fonctionnement de la commission financière.

Elle ne s’est réunie de manière satisfaisante qu’une seule fois. Elle a subi de nombreux départs en retraite (30%). Son rôle, ainsi que son fonctionnement ne sont pas clairement définis. L’avenir verra cette commission financière transformée en commission de contrôle des comptes.

Le travail sur la revalorisation des cotisations a bien fonctionné puisque la cotisation moyenne du syndicat évolue régulièrement. Le taux de cotisation est de 0,75% du revenu net annuel (divisé par 12, ramené à la cotisation mensuelle) pour les adhérents actifs, et de 0,5% pour les adhérents retraités.

Sur le plan organisationnel, la mise en place de réunions annuelles de trésoriers de sections est réalisée. La participation n’est pas à la hauteur des espérances, mais il commence à y avoir quelques fidèles. Ce travail sera poursuivi au cours de la prochaine mandature.

En conclusion, nous allons vers une amélioration de notre situation financière. Cependant, ce n’est pas parce qu’il y a un mieux qu’il faut se reposer.