Accueil > LES ECHOS > Visite du ministre délégué à l’industrie sur le site ATOFINA de (...)

octobre 2004

Visite du ministre délégué à l’industrie sur le site ATOFINA de Pierre-Bénite.

Le 31 août, le ministre délégué à l’industrie, a été reçu sur le site de Pierre-Bénite. Après une présentation de l’usine, et la visite de l’atelier HFA, Mr Devedjian a dialogué avec les représentants des organisations syndicales.

Lors de cette réunion, le secrétaire du CE a rappelé l’engagement, devant le conseil d’état, des dirigeants de TOTAL de conserver une société unique pétrole / chimie lors de l’OPA sur ELF. Il a réaffirmé le refus, unanime, de toutes les organisations syndicales d’ATOFINA, de voir TOTAL se désengager de sa chimie et a exprimé la crainte des salariés de se retrouver « larguer » sans aucune garantie.
Un débat s’est ensuite instauré sur l’importance de la chimie en France (5ème pays producteur concernant 250 000 emplois directs), les représentants du personnel ont exprimé leurs craintes et inquiétudes sur leur devenir. De même ils ont souhaité une intervention des responsables politiques face aux délocalisations.
En réponse, le ministre a affirmé sa volonté d’avoir une chimie forte, et a précisé qu’il pouvait y avoir d’autres solutions qu’une chimie adossée à un pétrolier.
Le ministre nous a annoncé la création du groupe de travail que la CFDT réclame depuis 18 mois (raison essentielle de sa visite : lancement médiatique d’une réflexion sur la chimie) et ne veut pas, aujourd’hui, préjuger des conclusions futures.

En conclusion,
la délégation C.F.D.T. a invité le ministre à lire le tract de la liaison TOTAL (4 pages argumentées). La CFDT a précisé qu’elle prenait note de sa volonté d’avoir une chimie forte et espérait que le ministre ait la même volonté affichée au niveau de la recherche et de l’innovation, en s’appuyant sur le programme REACH [1], en étudiant la faisabilité d’un Label REACH pour la chimie européenne.

[1Registration Evaluation and Autorisation of Chemicals