Accueil > LES ECHOS > Trésorerie finances au SCERAO - CFDT

octobre 2003

Trésorerie finances au SCERAO - CFDT

Lors du dernier conseil syndical des mesures ont été prises cocernant les cotisations traditionnelles ainsi qu’une gestion plus rigoureuse des rejets bancaires des adhérents au PAC.

Les mesures :

- Les cotisations non Pac :

Lors des réunions de trésoriers des sections en fin d’année, rappeler le rôle de la section syndicale en terme de collecte des cotisations.

Si au mois de novembre de l’année en cours, le trésorier du syndicat constate que les cotisations non Pac ne sont pas colectées, après une discussion avec la section syndicale, il enverra directement la relance à l’adhérent.

- Les impayés des Pac :

Lors des réunions de trésoriers des sections en fin d’année, rappeler le rôle de la section syndicale en terme de régularisation des impayés et de modification des éléments bancaires.

Pour les rejets autres que “ Provision insuffisante”, le syndicat demandera à l’adhérent de régler les frais d’impayés engendrés lors du rejet. Le syndicat n’a pas à subir financièrement les conséquences d’actes volontaires des adhérents.
Concernant les “provisions insuffisantes”, un travail avec les sections syndicales sera effectuée pour connaître le bon moment de présentation du PAC ( aujourd’hui, il est présenté tous les 2 mois, au 10 du mois). Ceci pourrait entraîner un avancement de la date de présentation autour du 5 des mois de prélèvement. Ceci sera effectif lors du 1er prélèvement 2004 ( 5 janvier 2004).
En plus du document envoyé à la section syndicale, une relenace sera effectuée systématiquement à :

la section syndicale (fiche issue de Gessy).

Si au bout de 2 relances à la section syndicale, l’impayé n’est pas régularisé, le trésorier envoie directement à l’adhérent un courrier ( issu de Gessy ) lui demandant de régulariser l’impayé et de modifier les coordonnées bancaires s’il y a lieu.