Accueil > LES ECHOS > Témoignage d’une militante qui découvre l’animation en (...)

avril 2004

Témoignage d’une militante qui découvre l’animation en formation syndicale

Lundi 1er mars et mardi 2 mars j’animais ma première formation Bienvenue C.F.D.T à l’UIB de Vaise. Depuis longtemps j’avais envie de m’impliquer dans la formation syndicale et le stage de formation de formateur que j’ai suivi à BIERVILLE m’a décidée à franchir le pas de l’animation. Lundi matin, j’ai ressenti le trac. Pas facile de se retrouver face à 11 stagiaires venus d’horizons différents.

4 personnes pour la branche I.E.G. , 5 pour la CHIMIE, et 2 pour la PLASTURGIE.
Puis les heures passant, les choses se sont déroulées sans heurt avec un groupe très homogène, qui a pu échanger sur la vie dans leur entreprise.

Après cette première expérience, je peux dire que la formation syndicale est complémentaire de l’engagement militant et enrichit notre rapport avec autrui. J’achève ce témoignage en rappelant que la formation Bienvenue n’a pas pris une ride et que les jeunes militants, tout comme les sympathisants, découvrent avec intérêt l’histoire de notre organisation ainsi que les valeurs humanistes qu’elle porte. Aujourd’hui, alors que des tiraillements internes peuvent troubler des esprits, la réflexion sur nos valeurs et l’ouverture du débat en formation syndicale consolident nos engagements et notre capacité d’adaptation.... La formation syndicale est bien un moment de réflexion mais aussi de convivialités et de joie associative.

Je tenais a remercier mes copains animateurs dans leurs soutien moral et tous les militants présents, pour la première je pense que nous avons réussi.

Christine.