Accueil > LES ECHOS > Table ronde :

juillet 2005

Table ronde :

La problématique posée lors du rassemblement emploi était la suivante : Les entreprises, particulièrement dans la Région Rhône Alpes et dans notre secteur professionnel rencontrent des difficultés économiques. Des Plans de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) se mettent en place. Des sites sont transférés ou fermés. Certaines zones peuvent ou pourraient devenir des déserts économiques.

Comment, quand, sous quelles formes peuvent intervenir vos institutions, d’une part vis à vis des directions des entreprises, d’autre part vis à vis des responsables syndicaux ?

Le conseiller régional sollicité ayant eu un empêchement, nous avions 4 intervenants, 1 syndicaliste et 3 représentants des institutions gouvernementales :
Gilbert PITON, Secrétaire fédéral de la FCE, chargé du suivi de l’action revendicative ;
Philippe SAUVAGE, chargé de mission auprès du SGAR (1) et adjoint à la DRIRE (2) ;
Marc TINCRY, Directeur adjoint de la DRTEFP (3) ;
Bernard CHOLVY, Directeur de la DDTEFP du Rhône (4)

Les 3 représentants institutionnels ont présenté leur action et leur méthodologie : mise en place des politiques d’emploi avec prise en charge de public fragilisé (personnes handicapées, exclues, seniors...), anticipation des mutations économiques, suivi des sites en difficulté économique, négociation avec les directions d’entreprises et les OS en cas de PSE avec propositions de mesures à prendre, d’outils de suivi de ces situations difficiles (tables rondes, choix et suivi des cellules de reclassement,...)

Ce court article n’a pas la prétention de retracer l’ensemble des discussions et questions - réponses ayant eu lieu.

Par contre, si l’impression que vous avez pu en avoir ou l’écho que certains en ont fait était surtout « la langue de bois », je vous invite à repenser à ces discussions : Nous avions en face de nous des responsables institutionnels, avec plus ou moins d’expérience selon les cas, chargés de répondre aux difficultés rencontrées par les entreprises mais aussi de mettre en œuvre les dispositifs du gouvernement. Leur fonction est d’agir au mieux des intérêts économiques de la région, sans sacrifier les personnes et en respectant les directives données...
Pas toujours facile. C’est parfois contradictoire et ils le savent autant que nous. Quelques clés ont été données. Des principes ont été énoncés.
C’est avec ces personnes, leurs services, leurs savoir-faire et leurs méthodologies que nous devons travailler dans nos entreprises. Nous devons donc les connaître, savoir quelles sont leurs compétences et leurs limites pour agir, avec eux, au mieux des intérêts des salariés.

1 SGAR = Service général de l’administration régionale ; dépend du préfet de région

2 DRIRE = Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement, dépend du préfet de région

3 DRTEFP = Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

4 DDTEFP = Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle