Accueil > LES ECHOS > TROISIEME CONGRES DU SCERAO

février 2004

TROISIEME CONGRES DU SCERAO

Le 3ème congrès du SCERAO-CFDT aura lieu les 1er et 2 décembre 2004 dans l’agglomération lyonnaise. Le conseil syndical du 13 janvier a permis de lancer la préparation de ce congrès : modifications statutaires, résolutions, constitution du conseil syndical dont l’exécutif, tables rondes, tous ces éléments se préciseront à mesure que nous approcherons de la date de tenue du congrès.

Les congrès sont des moments forts de la vie démocratique de nos organisations. Ils sont l’occasion de prendre du recul sur le quotidien pour débattre ensemble de nos orientations.
Chaque section syndicale pourra s’exprimer sur le rapport d’activité du Conseil Syndical, contribuer à la rédaction finale de nos textes et aura à choisir l’équipe (le Conseil Syndical) chargée de les mettre en œuvre.
La volonté du conseil syndical est de faire précéder le congrès ordinaire par un congrès statutaire. En effet, il nous paraît important de faire à nouveau évoluer nos règles de fonctionnement pour mieux coller à nos réalités et gagner en efficacité syndicale. Quelques exemples de modifications statutaires envisageables : s’aligner sur le rythme des autres structures CFDT en portant la durée de mandature à 4 ans, permettre un renouvellement des membres de l’exécutif facilitant le transfert de responsabilité en en fixant un nombre variable (passer d’un nombre fixe de 7 membres à un nombre variable de 5 à 9 membres par exemple), revoir la question du quorum, revoir le découpage des secteurs locaux et leur fonctionnement...

Le Conseil Syndical propose la tenue de tables rondes dont les thèmes pourraient être : emploi et intégration, insertion des handicapés.
Nos projets de résolution ne sont pas encore écrit. Mais nous proposerons de reprendre nos revendications sur les accords majoritaires. De la même façon, nous tirerons partie des débats internes sur la fonctionnement démocratique de la CFDT, abordés lors de l’assemblée générale du SCERAO le 5 février prochain.