Accueil > LES ECHOS > TOTAL : Grande journée d’action syndicale prévue le Lundi de (...)

mai 2005

TOTAL : Grande journée d’action syndicale prévue le Lundi de Pentecôte

Les salariés du groupe TOTAL se sont fortement mobilisés le vendredi 8 avril pour lutter contre la suppression injuste du Lundi de Pentecôte.

C’est sans aucune une honte que les représentants de la Direction du Groupe ont essayé de donner des leçons de Solidarité aux représentants du personnel. Après avoir vanter les bienfaits de la loi Raffarin, ils osent culpabiliser les salariés dans une communication qu’ils adressent aux responsables des directions du Groupe.

La direction du groupe ne semble pas avoir pris la mesure du mécontentement. Les sections syndicales maintiendront la pression sur les directions locales et feront du Lundi de Pentecôte une grande journée d’action dans tout le groupe.

Pourtant, la direction de Shell a conclu un accord avec les cinq organisations syndicales sur la Journée de solidarité.

L’accord stipule dans son article 3 :
« Compte tenu du jour férié ainsi maintenu pour les salariés, ceux-ci pourront librement et à titre individuel consacrer du temps disponible pour contribuer à toutes les actions de solidarité de leur choix ». Les relations sociales seraient-elles plus intelligentes chez Shell que chez Total ?
La direction de Total prétend que cet accord n’est qu’un juste rattrapage de l’accord Shell sur la réduction du temps de travail ! !

La suppression du Lundi de Pentecôte n’est qu’une mesure, revancharde du gouvernement Raffarin contre la RTT, soutenue par le Médef et TOTAL.

Pour eux, rien à faire de la canicule et des personnes âgées !

Warning: mysqli_query() [function.mysqli-query]: (HY000/1194): Table 'spip_jobs' is marked as crashed and should be repaired in /home/www/client/www/ecrire/req/mysql.php on line 244