SCERAO-CFDT
Le Syndicat salariés CFDT de la Chimie et de l’Energie pour Rhône Alpes Ouest.

Categories

Accueil > LES ECHOS > SNF : LES 35 H A LA BENNE !

octobre 2006

SNF : LES 35 H A LA BENNE !

La CFDT SNF a appelé à la grève sur les heures supplémentaires (H.S). Mots d’ordre : les HS ne créent pas d’emplois et dégradent les conditions de travail (impact sur la vie familiale).
La direction a sanctionné les 2 salariés grévistes, en estimant cette grève illégale !

SNF : LES 35 H A LA BENNE !
La CFDT SNF a appelé à la grève sur les heures supplémentaires (H.S). La direction a sanctionné les 2 salariés grévistes. Elle estime cette grève illégale. La section CFDT de SNF prépare la riposte et la défense des salariés sanctionnés.
La Direction avait annoncé des HS les samedis matins de juillet et août. Elle avait consulté le CE dans ce sens. Elle devait procéder par volontariat et imposer si manque de volontaires.
Mais le 5 septembre 2006, la direction a affiché un planning imposant les HS aux salariés. Sans les consulter. Sans recenser les éventuels volontaires dans les autres ateliers qui pourtant existaient.
Le personnel de nuit et de journée n’a pas apprécié cette méthode. La section a alors lancé un appel à la grève pour le samedi 9 septembre. Mots d’ordre : les HS ne créent pas d’emplois et dégradent les conditions de travail (impact sur la vie familiale).
Aussitôt un membre de la Direction, a lancé une note pour menacer les éventuels grévistes. Résultat, 2 salariés ont fait grève. Ils ont été sanctionnés par un avertissement ! Alors qu’un CDD a oublié de venir faire ces HS : pas de sanction pour lui ? Jusqu’où ira la direction ?
Pourtant en 2002, la CFDT a signé un accord ‘’équipes de suppléance de week-end’’. Cet accord doit être créateur d’emplois, mais la Direction estime cela trop coûteux. Pour le moment, la grève est suspendue. Mais la direction ne perd rien pour attendre !
SNF : 30 ans sans jamais de problème sur les HS, en manque de volontaires aujourd’hui ? Pour nous, c’est par là qu’il faut commencer ...