SCERAO-CFDT
Le Syndicat salariés CFDT de la Chimie et de l’Energie pour Rhône Alpes Ouest.

Categories

Accueil > LES ECHOS > Risques Industriels : Les services de sécurité

février 2003

Risques Industriels : Les services de sécurité

Dans le domaine des risques industriels il est un élément incontournable entre tous, c’est la présence d’un service de sécurité dans les entreprises. Celui-ci a souvent consisté dans le passé par la présence de pompiers professionnels d’entreprises. Les évolutions productivistes des industries les ont souvent sortis des entreprises pour les remplacer par des équipes de salariés mixtes.

Dans son expression lors du débat national de fin 2001 sur les risques technologiques la CFDT a beaucoup insisté sur la nécessité d’une présence de pompiers professionnels d’entreprises sur chaque site d’installations classées. Par leur travail sur la prévention des risques des pompiers professionnels peuvent éviter des catastrophes telles que nous en avons connues. La CFDT demande que la place, et toute la place, des pompiers professionnels soit rétablie en termes de formation, nombre, pérennisation, disponibilité...

La rapidité d’intervention qu’apportent des pompiers professionnels d’entreprise est essentielle. Sans remettre en cause la qualité des pompiers des services départementaux, les sites classés ont besoin de spécialistes parce qu’un incendie dans l’industrie pétrolière ne se traite pas comme sur une installation chimique.

Aujourd’hui le constat est édifiant. N’écoutant que leur logique de rentabilité financière et obnubilés par le recentrage sur les métiers cœur les patrons n’ont eu de cesse de se séparer des pompiers professionnels d’entreprises. Ils ont mis en place des services de sécurité composés de salariés des sites qui ont une double fonction (agents de production et pompiers). En complément il est fait appel aux Services Départementaux d’Incendie te de Secours (SDIS), ce qui est inacceptable puisque le coût engendré par le risque industriel est supporté par la collectivité.

Entre pompiers professionnels, salariés mixtes et SDIS le SCERAO-CFDT veut y voir clair pour développer les bonnes revendications. C’est ce que nous ferons le 14 mars 2003 au cours d’une journée spécifique sur le Services de sécurité.