Accueil > LES ECHOS > Réunion des formateurs et création de la commission formation

avril 2005

Réunion des formateurs et création de la commission formation

Le mercredi 2 mars, les formateurs du SCERAO se sont retrouvés durant une matinée pour échanger sur la formation syndicale.

Actuellement, une douzaine d’animateurs se partagent les formations BIENVENUE, IVS, TEQ...Deux quitteront le réseau à la fin de l’année (reconversion, nouvelle activité au CCE), mais quatre sont en cours de formation pour rejoindre notre réseau.
Au cours de la matinée, chaque formateur a fait part de ses pratiques et a exprimé ses souhaits.

En premier lieu, il convient de constater que l’état des lieux est plus que satisfaisant pour notre syndicat, la formation syndicale au SCERAO est une affaire « rodée », avec un plan de formation bien structuré.

Pour les formateurs, tous sont unanimes, c’est une réelle difficulté pour monter une session, incertitude sur le nombre de stagiaires, être attentif pour respecter des délais de demande d’absence, recueillir les inscriptions des stagiaires dans les temps..., préparer les documents à projeter, la documentation à remettre aux stagiaires, mais tous sont également unanimes pour parler du plaisir d’animer et d’échanger avec les stagiaires.

Au cours de la discussion, de nombreux points émergent : entre autres, il apparaît qu’une rencontre régulière des formateurs est nécessaire, le but étant de mieux se connaître, d’harmoniser les pratiques et de se donner de la souplesse pour l’utilisation du matériel.

Une réunion des formateurs en fin d’année portera sur l’histoire et le plaisir de faire découvrir l’histoire. De l’avis quasi unanime, il est décidé de créer une commission formation, dans un premiers temps les membres seront les animateurs, cette commission se réunira pour la première fois le vendredi 9 septembre.