SCERAO-CFDT
Le Syndicat salariés CFDT de la Chimie et de l’Energie pour Rhône Alpes Ouest.

Categories

Accueil > EMPLOI > Chimie en Rhône Alpes > Réunion de branche Chimie inter-territoriale Grenoble 15 Mai (...)

3 juin 2008

Réunion de branche Chimie inter-territoriale Grenoble 15 Mai 2008

Nos trois territoires de Rhône-Alpes (Dauphiné Vivarais, Scerao, Ain 2 Savoie) se sont à nouveau réunis afin de faire le point sur l’actualité de la chimie en Rhône-Alpes et aborder deux thèmes phares : L’amiante et l’ ICDR (indemnité compensatrice de départ à la retraite). Voici un bref résumé de cette rencontre.

Réunion animée par : Ronald Bassey, animateur CTB chimie Dauphiné Vivarais ; Rémy Lasnet, animateur CTB chimie Ain 2 Savoie et Jean Eldin, membre du CESR Rhône-Alpes et représentant l’URI CFDT.
Intervenant sur les dossiers amiante et ICDR : Marcel Nicolaus, retraité d’ARKEMA Carling.


Observatoire des métiers : Il est en ligne et a été construit paritairement ! Vous y trouverez un répertoire complet et plus de 120 fiches métiers de la chimie, un état des lieux des activités de notre Branche nationale et bientôt l’EIA, le passeport formation...
Servez-vous de cet outil et surtout, faites-le connaître à vos militants, adhérents et salariés


ICDR :
Savez vous que votre calcul d’indemnité de départ en retraite doit prendre en compte les versements liés à l’intéressement et à la participation ? Suite à une démarche en justice, la CFDT a pu faire reconnaître ce mode de calcul. Reste à la faire appliquer. A votre disposition sur demande, la démarche prud’hommale détaillée suivie par la section d’ARKEMA carling.


Nouvelles règles de représentativité syndicale :
Bombe à retardement ou levier de développement ?
DS, attention ! En dessous de 10% de représentativité vous risquez votre mandat ! De nombreuses sections devront se remettre au développement sous peine de se faire damer le pion par de petites équipes « maison » aux discours très populistes. Cette réforme reconnue comme ayant des points positifs au niveau national, risque bien d’avoir à terme de lourdes conséquences en local, notamment dans nos PME...


Dossiers en cours à l’UIC :
Entretiens professionnels, Passeport-formation, PERCO, égalité pro, droit syndical… Les dossiers sont aussi nombreux que les avancées sont faibles !
L’UIC et les employeurs semblent plus adeptes de parlote que d’efficacité. Une maladie contractée depuis les dernières présidentielles ?!


Comité Stratégique Prospectif en Rhône Alpes :
Après une première rencontre avec l’UIC régionale le 19 mars 2008, le CSP va pourvoir commencer à remplir son rôle. Lors de cet inter-CTB, il a été proposé deux interventions au CSP sur la situation du site de Rio Tinto ALCAN en Maurienne et sur celle de la plate-forme Rhodia de Pont de claix.
La prochaine réunion est programmée sur le mois de septembre.
L’intervention de représentants sur ces deux dossiers est fortement souhaitable.


Amiante, prévention et réparation :
Avec plus de 100 000 décès prévus en 20 ans et prés d’un million de malades attendus, le drame est national. Peu à peu certains organismes semblent en prendre conscience mais les employeurs manœuvrent pour se protéger d’éventuels recours de salariés dont ils pas su préserver la santé au travail.
Marcel Nicolaus, un spécialiste CFDT sur le dossier nous a exposé la démarche impressionnante et efficace de son collectif de retraités et vous propose un guide complet : Informations, enquête et suivi médical, reconnaissance, indemnités…
Chimistes, informez-vous pour obtenir réparation !
Afin de soutenir les salariés concernés, notre inter CTB envisage de créer une cellule de suivi en rhône-Alpes. Vous souhaitez vous y impliquer ? Faites-vous connaître rapidement !


Prochaine réunion de notre inter CTB :
Le 23 octobre à Villefontaine
Vous aimeriez plus d’info sur ces divers débats, décisions, dossiers ?

Contactez Ronald, Rémy et Jean, ils sont à votre disposition pour vous informer et surtout vous permettre de mieux informer vos salariés !

titre documents joints

  • Inter CTB du 15 mai 2008 (PDF – 120.1 ko)

    Compte rendu des 3 Syndicats CFDT :

    • Dauphinais Vivarais
    • SCERAO
    • Ain 2 Savoie