Accueil > LES ECHOS > Retour sur le congrès statutaire de l’Union Régionale (...)

janvier 2008

Retour sur le congrès statutaire de l’Union Régionale Interprofessionnelle

Le 6 décembre, s’est tenu à Bourgoin Jallieu le congrès extraordinaire de l’URI. 86% des mandats ont été retirés par les syndicats présents au congrès, soit 5799. Avec 317 mandats, le SCERAO représente plus de 5% des votes. Nous sommes le plus gros syndicat de la région Rhône Alpes.

Nombre de mandats par syndicat Moins de 50 mandats Entre 50 et 100 mandats Entre 1OO et 150 mandats Plus de 150 mandats
Nb de syndicats présents au congrès 40 19 16 5

Les nouveaux statuts sont adoptés, les congressistes les ont votés à 61,55%.

Notre syndicat a défendu un amendement sur la mise en place d’une commission des conflits dans les textes statutaires. Avec 45,5% des votes pour nous, cette commission ne verra pas le jour. Le SCERAO le regrette vivement, car le règlement intérieur de l’URI prévoit des conflits d’ordre juridique et laisse le Bureau Régional (BR) seul maître pour régler les problèmes internes à l’organisation.
La défense de notre amendement reposait sur deux argumentaires :

1. Les conflits ont évolué, ils sont plus de l’ordre des différends entre des personnes que du juridique.
  2. Les statuts d’une organisation CFDT se modifient en congrès avec les votes de tous les syndicats alors que pour le règlement intérieur une réunion ordinaire du bureau régional suffit.
    Nous souhaitions aller plus loin dans la réforme. Le congrès en a décidé autrement.

Nous devons maintenant préparer le congrès ordinaire de l’URI qui se tiendra en juin 2008. Les textes, rapport d’activité et résolution seront travaillés avec nos conseillers syndicaux. L’avenir de l’URI passe aussi et surtout par les femmes et les hommes qui vont la faire vivre pendant la prochaine mandature. Nous sommes consternés d’apprendre que le secrétaire général de l’URI, Bernard PEULET, a été exclu de la délégation qui va être proposée aux votes du prochain congrès.
Notre syndicat en tiendra compte lors de la préparation du congrès.

Télécharger la version PDF complète pour les adhérents à jour de leur cotisation