Accueil > LES ECHOS > Retour sur la formation TEQ

13 novembre 2007

Retour sur la formation TEQ

Une démarche TEQ (Travail En Questions) est un chantier qui s’inscrit dans le temps : définition de l’objectif, plan d’action, enquête, analyse des résultats, projet revendicatif à porter dans les instances (CE,DP, CHSCT…)

avant d’établir un bilan final avec la section syndicale. C’est également un outil de renouvellement des pratiques syndicales.

Le SCERAO s’est impliqué dans TEQ depuis 2003 et possède une solide expérience tant dans la formation, que dans les résultats de ses équipes syndicales. Depuis deux ans, une évidence était posée, réduire la durée de la formation, mais surtout s’assurer que l’équipe qui souhaite se lancer dans la démarche arrivera au terme.

Si TEQ est avant tout un outil de contact auprès des salariés, il peut être vécu comme ‘un dossier de plus’ par quelques militants, mais en revanche, si la formation initiale est précédée d’une large information, d’appel à bonnes volontés, associés à une démarche collective, TEQ devient alors le cœur de préoccupation de l’équipe durant le temps « du chantier ».

Dans cette logique, depuis fin 2006, les équipes ont droit à une formation plus ciblée, plus courte, plus proche des équipes, pour mieux répondre au besoin spécifique des sections syndicales et assurer un suivi efficace dans le temps.

Pour le SCERAO, l’indicateur n’est plus uniquement le nombre de questionnaires distribués, bien que ce chiffre soit important, mais un de nos indicateurs devient le nombre d’équipes formées qui construisent un plan de travail, un projet revendicatif pour le porter dans les instances et aboutissent dans la démarche.
A l’issue de la première formation, une équipe qui finalement ne souhaite pas se lancer et décide de réfléchir à ses moyens et à son fonctionnement est un indicateur positif également.

Ces dernières formations Travail En Questions (TEQ) portent leurs fruits. Toutes les équipes finissent le processus et respectent le plan de travail.
L’action revendicative est construite et l’équipe utilise les résultats, souhaits ou remarques des salariés dans les diverses instances (DP, CE, CHSCT,…) sans compter les supports utilisés pour préparer les élections professionnelles ou les Négociations Annuelles Obligatoires.

Prochaine formation TEQ le vendredi 16 novembre dans les locaux de Lyon Vaise (SLC4).