Accueil > ORGANISATION SCERAO > Les congrès > Résolution du 3 ème Congrès du SCERAO

décembre 2004

Résolution du 3 ème Congrès du SCERAO

ENVIRONNEMENTAL

Nos entreprises sont dans des champs particulièrement risqués non seulement pour les salariés mais aussi pour notre environnement. Les accidents survenus ces dernières années le démontrent tragiquement. Afin de protéger l’environnement autant que les salariés, les situations des entreprises doivent être analysées et prises en compte minutieusement.

1. La prévention des risques dans l’entreprise
    1. Former les militants de CHSCT. Prévoir la suite de la commission « Risques industriels » liée aux problèmes spécifiques des entreprises « SEVESO » et de celles qui peuvent avoir des problèmes très pointus dans ce domaine (risques biologiques) quels sont les besoins actuels. Rechercher des militants pouvant participer aux formations spécifiques fédérales. Participer aux commissions départementales et/ou régionales sur ces sujets Acteurs = Commission FS, CS, DS des entreprises concernées
    2. Participer et suivre l’information des citoyens autour des entreprises Dans les communes ayant des entreprises à risques sur leur territoire, divers acteurs sociaux ont pris en compte ces risques depuis l’accident d’AZF notamment. Le syndicat peut être présent aux côtés de ces acteurs sociaux. Repérer les commissions de travail sur ce sujet, autour des entreprises, dans les communes. Prendre des contacts avec les associations ayant pour objet la protection et / ou l’information des citoyens autour d’entreprises à risques. Travailler sur des tracts de sensibilisation à distribuer à la population et à l’entrée des entreprises du territoire concerné. »
      Acteurs = Commission FS, CS, DS des entreprises concernées
  2. Développer les thèmes nous concernant en tant que citoyen Le développement durable appelle un changement de comportement de chacun (simple citoyen, entreprises, collectivités territoriales, gouvernements, institutions internationales), une plus grande solidarité entre les générations et entre les peuples, une gestion plus réfléchie, plus équitable de la planète et de ses ressources naturelles. Des actions citoyennes seront mises en place par le syndicat, selon nos possibilités et notre auditoire.
    1. Ce qui touche à la consommation en général et notamment la réduction des déchets. Développer les actions d’information des adhérents et des salariés sur chacun de ces thèmes (tracts, expositions mise en place par les CE, actions exemplaires au SCERAO-CFDT) et les inciter à agir dans ce sens Acteurs = Exécutif syndical, CS, SSE
    2. L’utilisation adaptée de produits chimiques dans le jardinage et dans l’habitation. Développer les actions d’information des adhérents et des salariés sur chacun de ces thèmes (tracts, expositions mise en place par les CE) en collaboration avec les organisations de consommateurs et les inciter à agir dans ce sens Acteurs = Exécutif syndical, CS, SSE
    3. Les actions liées à l’éthique et à l’économie solidaire. Développer les actions d’information des adhérents et des salariés sur chacun de ces thèmes (tracts, expositions mise en place par les CE, actions directes dans les entreprises et cafétérias d’entreprises, actions exemplaires au SCERAO) et les inciter à agir dans ce sens. Acteurs = Exécutif syndical, CS, SSE

Dans ces domaines qui doivent d’autant plus être partagés, chaque fois que possible, le SCERAO-CFDT participera à des actions menées en partenariat avec d’autres organisations syndicales ou des associations, au niveau interprofessionnel et au niveau Européen. Il contribuera également à porter les revendications de la CFDT auprès des élus locaux. Le syndicat, comme chaque structure de la CFDT doit pouvoir confronter ses idées et requêtes à celles des autres acteurs sociaux que sont les associations, les autres organisations syndicales et les élus.