Accueil > ORGANISATION SCERAO > Les congrès > Réponses aux sections

24 décembre 2008

Réponses aux sections

Après le mot d’accueil du maire de Chasse sur Rhône, les sections syndicales sont intervenues sur la mandature passée.
Vous ne trouverez pas leurs interventions sur le site, car la majorité était manuscrite.
Nous avons écouté :
- 2 interventions de retraité
- CNPE de Saint Alban
- IFP
- EDF SIRA
- Piscines Desjoyaux
- SANOFI Pasteur Marcy
- SIRA (Chasse sur Rhône)
- SCOTTS
- ARKEMA Pierre Bénite
Toutes étaient pertinentes, elles sont toutes remerciées

Vendredi 12 décembre 2008

Réponse aux interventions des sections syndicales du SCERAO-CFDT au
4ième congrès du SCERAO CFDT
Merci à tous les intervenants.
Depuis 2 ans, je vous ai dit et redit notamment pendant les formations « Bienvenue », les conseils syndicaux le congrès fédéral ou à l’occasion de nos rencontres que je souhaitais vous entendre à la tribune.
Il y a 4 ans, seulement 3 interventions, aujourd’hui 10 interventions.

Je vais essayer de répondre à chacun.
Merci pour la richesse, la qualité et la diversité de vos interventions.
Pour les retraités, je voudrais d’abord les remercier. Ils sont très présents et ils nous apportent souvent un soutien qui n’est pas que moral. Ils nous donnent souvent un coup de main, et ce congrès ne se serait sûrement pas aussi bien passé sans l’aide et le soutien de Jean Pierre AUBAZAC.

Maintenant sur les interventions :
C’est vrai Michel, le rapport d’activité ne met sûrement pas suffisamment l’accent sur ce que nous avons mis en œuvre au niveau du social au SCERAO-CFDT. La commission amiante fonctionne avec Pierre Marie SERRAND comme animateur et il a accepté de continuer malgré son départ à la retraite. Je dois dire que le rapport d’activité est le fruit d’un travail collectif et que chaque responsable de commission m’a transmis ses travaux. Comme toujours, il y a des gens modeste et d’autres qui en étale, Pierre Marie n’est pas de ceux qui font beaucoup de bruit, il est plutôt de ceux sur qui on peut compter. Jacky nous a dit : « on ne se bat plus pour gagner, mais pour moins perdre ». Tu as raison.
Nous le voyons dans nos entreprises, nos militants sont plus en attente de ce qui va leur tomber sur la tête plutôt que d’être à l’offensive. Nous l’avons vu avec le passage de 40 à 41 ans de cotisations ! Aucune équipe n’était prête à se mobiliser sur ce sujet.
Ils étaient résignés.

Nous le voyons aussi avec des salariés, quand ils viennent nous voir, c’est « au secours le syndicat on va me virer !! » Je dis toujours : « on n’assure pas sa voiture le lendemain de l’accident ». Mais je reparlerai des adhésions plus tard.
Sur les difficultés à recruter de nouveaux militants, j’en reparlerai aussi. Jacky a parlé aussi des inégalités et je redis que nous ne communiquons pas suffisamment. Nous avons une table ronde sur le sujet des exclusions et dans tous les CE ou nous sommes présents nos élus sont attentifs à l’insertion des jeunes, des handicapés, des peu qualifiés etc.. Ils œuvrent partout pour l’égalité des salaires. C’est un travail de fourmi qui est fait par nos élus et qui est peu connu à l’extérieur des entreprises.

Je vais dire un mot de la motion d’ordre :
depuis le début de l’année, il n’y a pas eu un seul conseil syndical ou nous n’avons pas parlé du congrès. Le projet de trame de la résolution a été présenté aux conseillers en septembre et à ce moment là nous n’avons pas eu de remarque ou de proposition des retraités. Au contraire, nos conseillers nous ont encouragés pour qu’elle soit facile à lire pour tous avec une mise en œuvre qui coule de source. Tous ces grands thèmes sont traités par le conseil régulièrement, ils donnent souvent lieu à des débats intéressants et nous pensions qu’il n’était pas pertinent de reprendre dans nos textes ce qui est déjà dans les textes fédéraux et confédéraux. Le congrès en a décidé autrement nous l’ajouterons en début de notre résolution. Sur le fond, nous ne pouvons être que d’accord.

La position du SCERAO-CFDT sur le nucléaire n’est pas partagée par tous nos adhérents. Le coup de gueule de la section CNPE de Saint Alban était justifié et recevable. Il a donné lieu à un débat au conseil sur les liens de notre site Internet qui nous a permis de clarifier ce que nous faisions et de mettre une règle connue de tous.

Sur le TEQ, la colère de la section de SANOFI PASTEUR Marcy n’est rien à comparer de celle de François Xavier . Il a mis au moins un mois avant de décolérer. La mauvaise communication est en cause, la mauvaise coordination entre les structures aussi et pour 2009, la fédération nous a promis de faire mieux. Pour l’instant nous avons stoppé tous les TEQ prévus ou en cours. Mais dire que la chute d’environ 10% aux élections des IRP me semble exagérée. Si toutes les sections qui font le TEQ gagnaient 10% des voix, ça se saurait. Le TEQ aide à structurer les équipes, à porter de nombreuses revendications des salariés auprès des directions et bien d’autres choses encore que j’oublie. Si le travail est bien fait, il aide les équipes à progresser aux élections.
Une analyse plus approfondie de la situation globale de la section, de son fonctionnement est peut être nécessaire.

Sur la cotisation, vous êtes deux à être intervenus.
Au dernier conseil syndical, l’augmentation de la cotisation pour 2009 devait être votée. Suite à la demande de la section de SANOFI PASTEUR Marcy qui ne pouvait pas être présent, un message a été lu aux conseillers sur les pauvres adhérents qui ne peuvent pas payer la cotisation car elle est trop chère. Je vous parlerais de ceux qui ne paient pas d’impôt après. Nous avons reporté le débat en janvier pour que la décision se prenne avec les conseillers élus au congrès.
J’ai reçu un courriel d’un adhérent qui se plaint du montant de sa cotisation.
Que dois-je penser d’un adhérent qui m’écrit que sa cotisation de 44 € par mois est trop chère ?
Si je reconstitue son salaire, ça lui fait 5866 € par mois. Avec 66% de déduction fiscale il lui reste à charge une cotisation d’environ 15 € par mois. 5866 € en face de 15 €, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça fait pas très cher quand même ? Non !!

Pour ceux qui ne paient pas d’impôt, j’ai proposé aux conseillers, de réfléchir à une solution, mais si nous mettons quelque chose en place dans une section, je demande la vérité des prix. C’est-à-dire la feuille de paie de décembre de tous les adhérents pour calculer la vraie cotisation et la feuille de non-imposition pour les autres. Nous allons réfléchir à la question à notre conseil syndical du mois de janvier et vous serez tenu au courant.

Le soutien des grosses sections aux petites ? C’est difficile !!
Beaucoup d’explications pas beaucoup d’excuses. J’en parle en connaissance de cause, je viens de TOTAL et c’est un militantisme souvent confortable dans les grosses boites. Le travail syndical est toujours très important, mais les conditions matérielles d’exercices de responsable syndical sont plus confortables dans les grosses boites qu’au syndicat ou à la fédération. De plus nos directions savent nous occuper pour minimiser notre présence sur le terrain et dans nos structures CFDT. Et puis, il ne faut pas nous cacher la face, quand nous allons à la fédération pour une réunion, le repas nous est
remboursé 16 €, à Paris nous y sommes toujours de notre poche.
Lorsque l’on monte pour une réunion de la direction, on est au forfait ou pire on a un plafond de 32 € par repas. Pour beaucoup, le choix est vite fait !!
Ensuite, lorsque l’on est permanent, la difficulté quotidienne est dans les choix que nous devons faire. Quelles sont nos fondamentaux ? Comme le disait Yves dans son intervention, 3 réunions par jour, laquelle privilégier ? Est-ce la plus importante ou celle ou nous pensons que nous serons les plus utiles ? Il y a environ 3 semaines, Nathalie membre de l’exécutif avait 3 réunions en même temps : une avec les cadres de la CFDT, une sur la journée santé au travail à la fédération et une au secteur local n° 3. Elle a privilégié le secteur 3, là où elle pensait être le plus utile.

Sur le fonctionnement du SCERAO-CFDT, l’exécutif est passé de presque 6
temps plein en 2004 à peine 3 en 2008 !! Nous ne pouvons plus faire les même choses.
Devons nous passer 20% de notre temps à nous occuper d’adhérents isolés qui n’ont jamais fait un adhérent et qui représentent 0,2 % de nos adhérents ?

Pour terminer, merci aux intervenants et aux sections qui ont préparé le congrès, vos interventions sont importantes, ça nous permet d’avancer et de nous améliorer.
La porte du SCERAO-CFDT est toujours ouverte, beaucoup le savent, nous ne faisons pas de miracle, mais nous essayons de répondre au mieux avec nos moyens à toutes les sollicitations que l’on a.

Merci de votre écoute.
Isabelle FAIVRE secrétaire générale sortante

Warning: mysqli_query() [function.mysqli-query]: (HY000/1194): Table 'spip_jobs' is marked as crashed and should be repaired in /home/www/client/www/ecrire/req/mysql.php on line 244