Accueil > LES ECHOS > Prud’hommes 2002 : FAIRE VOTER CFDT

décembre 2002

Prud’hommes 2002 : FAIRE VOTER CFDT

Le 11 décembre prochain se dérouleront, comme tous les 5 ans, les élections des conseillers prud’homaux. Ces élections sont le seul test grandeur nature de la représentativité générale des organisations syndicales en France. La CFDT doit progresser parce qu’elle est force de proposition et de mobilisation en faveur des droits des salariés. Pour cela chaque militant, chaque adhérent doit voter et faire voter CFDT.

Le 15 octobre dernier 20 000 militants CFDT se sont réunis à Bercy pour montrer leur détermination à aller chercher une victoire dans le cadre des élections Prud’hommes. Ils ont réaffirmé les priorités revendicatives de la CFDT pour et avec les salariés : l’ambition du plein emploi, la volonté de permettre la RTT pour tous, l’exigence d’amélioration du pouvoir d’achat et la nécessité d’une réforme des retraites. Cette force militante, à l’écoute, doit permettre à tous les salariés de vivre mieux demain.

Cet mobilisation militante doit se transformer en force pour gagner le 11 décembre prochain. Chaque militant CFDT doit convaincre les salariés de son entreprise que l’institution Prud’homale leur est essentielle. Elle est pourtant l’objet d’attaques de la part des lobbies privés qui voudraient la voir disparaître à leur profit. Elle est utile quand de plus en plus de salariés sont en situation précaire, quand de plus en plus de licenciements sont injustifiés. Elle est indispensable à chaque salarié car personne n’est sûr de ne pas avoir besoin de demander justice un jour. Elle est indispensable aux salariés parce qu’elle permet d’aller chercher les jurisprudences qui leur sont favorables et qui sont autant de victoires collectives. Donc chaque salarié doit la défendre, pour cela il n’y a qu’un seul geste à faire : VOTER le 11 décembre.

Pour transformer l’essai du 15 octobre chaque militant CFDT doit aller au contact des salariés. Expliquer à chacun que la CFDT est force de proposition lorsqu’elle revendique, mobilise, négocie et signe des accords qui leur sont favorables. Expliquer à chacun que la CFDT est porteuse des valeurs de solidarité, d’émancipation et d’autonomie pour que chacun puisse choisir sa vie et pour que tous puissent vivre mieux demain. Expliquer à chacun que la CFDT est à leur écoute, prête à les aider et à agir lorsque l’injustice les frappe. Au delà de la nécessité de voter, expliquer à chacun qu’il est essentiel de VOTER CFDT le décembre prochain.

Pas une voix d’adhérent CFDT ne doit manquer le 11 décembre au soir. Chaque militant, chaque adhérent CFDT doit avoir à cœur de faire baisser le taux d’abstention d’élections qui peuvent paraître lointaines aux salariés. Le 11 décembre, pendant que nos amis retraités tiendront les bureaux de vote, les militants du SCERAO - CFDT doivent investir leurs terrains pour que pas une seule voix ne manque à la CFDT.