Accueil > LES ECHOS > Projet de révision des 35 h Chez DESJOYAUX

Projet de révision des 35 h Chez DESJOYAUX

La direction de « piscines DESJOYAUX » a présenté aux organisations syndicales un projet afin de revoir les 35 heures. Ce projet s’inscrit dans le discours du moment « travailler plus pour gagner plus ».

Au départ, le projet a été présenté le 13 Juillet pour une application au 1er Septembre. Ceci était inacceptable pour la CFDT vu que le projet n’était pas modifiable et laissait trop peu de temps pour négocier. De plus il a été présenté la veille du départ en vacances du délégué syndical CFDT et de certains salariés. Pour l’équipe CFDT il était inconcevable de négocier pendant les congés et annoncer des modifications du temps de travail au salariés à leur retour de vacances.
Dans ce projet plusieurs points sont dérangeants et font blocage à un éventuel accord de la CFDT, dont :
- La direction voudrait passer des OETAM (non cadres) au forfait ce qui en soit est inconcevable, que des personnes renoncent aux jours RTT acquis moyennant une rémunération, alors qu’ils ne sont pas maîtres de leur temps et organisation de travail
- Il est aussi inscrit un article sur les heures choisies comme si demain chez DESJOYAUX le personnel allait décider de venir de son propre chef pour faire des heures supplémentaires ; en regardant bien c’est plutôt le contraire qui risque d’être fait : imposer les heures et ne pas donner le choix.

En conclusion, la CFDT ne décidera pas sans le personnel et lui demandera de se positionner par référendum. Les négociations vont se dérouler à partir de septembre, il faudra avoir un accord gagnant/gagnant. L’équipe CFDT est bien consciente de s’adresser aux salariés et à la catégorie des ouvriers qui ont plébiscité le discours « travailler plus pour gagner plus » mais il faudra aussi respecter le choix de ceux qu’y veulent profiter de la RTT et récupérer des jours de congés.

Forte de son expérience, la section a de la mémoire et ne compte pas faire le bonheur des gens malgré eux….

Warning: mysqli_query() [function.mysqli-query]: (HY000/1194): Table 'spip_jobs' is marked as crashed and should be repaired in /home/www/client/www/ecrire/req/mysql.php on line 244