Accueil > FORMATIONS > Formations Techniques > Préparation pour les Entretiens Individuels Annuels ou d’Activité

26 février 2010

Préparation pour les Entretiens Individuels Annuels ou d’Activité

Cette Formation est destinée aux responsables de section (DS, militant,…) afin de les aider pour préparer les adhérents dans l’entretien individuel.

Cette formation s’inscrit dans le cadre « du plus à l’adhérent ».

Contexte :

De nombreuses entreprises pratiquent l’évaluation ou l’entretien individuel d’activité ou annuel [1]. Systématique dans la haute maîtrise et chez les cadres, ils tendent à se systématiser dans les autres collèges.
Les entretiens entre hiérarchique et salariés sont souvent mal perçus, la plupart du temps, mal préparés ils donnent l’impression aux salariés d’un jugement ou d’un « passage obligé », d’une machine pour faire « avaler » l’explication de l’impossibilité de donner une augmentation individuelle, requalification ou formation professionnelle.
La ligne hiérarchie est formée pour la préparation aux EIA mais rarement les salariés
Dans la recherche du service à l’adhérent, cette formation permet de donner aux adhérents un apport indispensable.

- Objectifs : Donner les bases pour aider les adhérents à préparer l’entretien avec la hiérarchie de l’entreprise. Permettre aux participant de connaître les possibilités et les limites de l’entretient.
- Applications : Préparation des adhérents aux entretiens.
- Public concerné : Animateur de la section syndical, Délégués ou Représentants syndicaux, …
- Pré requis : Formation « Bienvenue à la FCE CFDT » indispensable, DS, « IVS » recommandée.
- Organisateur : le syndicat
- Programme de la journée et principaux point abordés au cours de la formation :

• Historique des entretiens individuels (pas nécessairement) ;
  • Objectifs et terminologie et identification des acteurs dans l’entreprise (Hiérarchique, formation, équipe de travail…)
  • Les méthodes (auto-évaluation, l’évaluation, l’entretien individuel, ou collectif…)
  • Que dit le code du travail, l’accord interprofessionnel conventionnel de 2003, les accords d’entreprises, la GPEC,….
  • Règle pour favoriser l’expression, le dialogue et l’écoute des intérêts de chacun (on s’isole, pas de téléphone pas d’objectif trop court durant le temps de travail,…).
  • La formation Professionnel (DIF, CIF, VAE,…)
  • Position de la CFDT sur les entretiens individuels ;

[1EIA ou EAA