Accueil > LES ECHOS > Plan de Formation Syndicale 2005

1er février 2005

Plan de Formation Syndicale 2005

Le plan de formation syndicale du SCERAO est arrivé dans les sections courant janvier. Dans la continuité de celui de 2004, il reprend les axes prioritaires et les enjeux qui permettront de se développer, d’anticiper et de renouveler les militants.
L’emploi est plus que jamais la priorité de la CFDT, cette priorité est réaffirmée dans la campagne nationale de 2005. Dans nos entreprises, le développement et la syndicalisation doivent être à la hauteur de cette priorité, c’est pour cette raison que la formation ‘BIENVENUE à la CFDT’ sera proposée systématiquement aux nouveaux adhérents.

CE / CMP : économie, pratique, stratégie, lecture des comptes :Face à une situation de recrudescence du chômage, les situations de sous-effectif dans les entreprises de nos champs professionnels se multiplient, les formations techniques sur les CE /CMP, les DP et la lecture des comptes permettront aux représentants et élus de disposer des outils d’analyse nécessaires.

- Les conditions de travail, la sécurité, l’hygiène industrielle, et l’environnement : Le rôle critique et constructif de nos équipes CHSCT doit être soutenu et encouragé par des formations adaptées : formations de base, risques industriels. Le choix des formations IDEFORCE, qui connaît bien nos secteurs d’activité, sera privilégié. Tous les membres désignés, et les représentants syndicaux aux CHSCT, doivent avoir fait une formation CHSCT classique depuis moins de 2 mandats. Si ce n’est pas le cas, chaque secrétaire de section devra faire le nécessaire pour transmettre les demandes au SCERAO.

- Construire la FCE et le SCERAO. La formation « Identité, Valeurs et Stratégie » (I.V.S.), doit être proposée à tous les adhérents qui ont suivi « Bienvenue » l’année précédente. Les conseillers du SCERAO sont conscients de l’importance d’être en phase avec notre identité, nos valeurs et bien sûr la stratégie de la FCE. Cette formation sera une priorité pour eux.

- La structuration des sections syndicales est plus que jamais un enjeu majeur. les formations informatiques, « Rédiger un tract », « Ecoute, Reformulation », la formation sur les « Pratiques syndicales participatives » permettent d’aider les équipes à y voir plus clair dans leur fonctionnement, à dégager des objectifs, notamment en terme de développement, et à élaborer un plan de travail. La démarche TEQ ‘Travail En Questions’, permet un questionnement d’entreprise puis l’élaboration d’un plan de revendication pour la section, 16 micromodules pourront aider les équipes syndicales à améliorer les pratiques syndicales pour développer l’adhésion, démarcher, revendiquer. Ces modules sont concrets et interactifs.