Accueil > LES ECHOS > Pharmacie : les grèves se suivent, mais ne se ressemblent pas (...)

juin 2005

Pharmacie : les grèves se suivent, mais ne se ressemblent pas !!!

Une grève spontanée s’est déclenchée le 14 avril 2005 à MERIAL Lentilly (site de conditionnement) sur des revendications bien légitimes. Après 8 jours de grève, les salariés ont repris le travail malgré la faiblesse des résultats, laissant beaucoup de rancœur.

A cause de problèmes relationnels avec la hiérarchie, les salariés se sont spontanément mis en grève pour réclamer une augmentation de 80 euros et une révision des classifications, inchangées depuis plus de 10 ans alors que les métiers ont évolué. La traçabilité des produits vétérinaires exigée par les pouvoirs publics fait augmenter le niveau de technicité.
La seule réponse de la direction a été d’envoyer l’huissier pour faire constater le blocage du site. 6 salariés pris au hasard à l’entrée du site ont été convoqués au Tribunal. La section CFDT a tout de suite proposé son aide alors que la CGT largement majoritaire sur ce site, n’a pas réagi.
Le syndicat alerté par la section, a contacté Maître RITTOUET, prête à défendre ces salariés devant le tribunal, en référé.
Les militants CFDT sont intervenus auprès de la Direction. Leur démarche a été fructueuse et finalement, la Direction s’est engagée par écrit à lever les sanctions en contrepartie du déblocage du site. Le syndicat et la section ont fait le choix de défendre les 6 salariés bien que pas tous adhérents CFDT. Cette aide a été très appréciée de l’ensemble des salariés. C’est une bonne occasion pour leur proposer de nous rejoindre.
6 jours après, le personnel, au bout du rouleau, a repris le travail. Résultats : 170 euros de prime immédiate, 100 euros en septembre et 30 euros en fin d’année si les objectifs sont atteints. Un bien mince accord qui laisse beaucoup de rancœur en suspend.