SCERAO-CFDT
Le Syndicat salariés CFDT de la Chimie et de l’Energie pour Rhône Alpes Ouest.

Categories

Accueil > LES ECHOS > Petit résumé de ma formation Médiation

janvier 2008

Petit résumé de ma formation Médiation

Formation sensibilisation à la médiation des 11 & 12 octobre 2007

Nos émotions naturelles se sont exprimées lors de cette rencontre avec nos 2 médiateurs Monique et Emile.
Notamment un sentiment de bien être, en ce qui me concerne…un ressenti de “ comme à l’apéro ” entre amis, avec Emile (qui s ‘appelle RICARD) et Monique !
Non sans rire, ce petit groupe de 7 personnes m’a fait découvrir une ouverture sur mes talents de comédienne (selon Monique) lors des mises en situation des jeux de rôles : la directrice, la médiatrice, la DS CFDT ou la salariée.

François Xavier nous observait attentivement pour profiter de sa deuxième approche de cette formation.
Je serais enchantée de refaire une réactualisation de mes acquisitions de ce jour.

Si on racontait une Histoire : Blanche neige et les 7 nains, Blanche neige n’étant pas là ! Nous la nommerions « L’éthique »… tout un état d’esprit…La médiation, un dispositif et un processus bien précis.
Elle est préventive et curative : La médiation…dommage que je ne la connusse pas avant mes débuts de syndicaliste et en plus en tant que DS depuis Avril 2005 ! Je l’aurais utilisée pour éviter ce procès au prud’homme qui dure depuis trop longtemps avec les appels !
L’idée de la grève aurait peut être suffit à faire réfléchir mon employeur, et je lui aurais suggéré de prendre un médiateur non institutionnel , mais indépendant !

Avec des « SI »… tout est pour le mieux, mes implications sur le « terrain de la négociation difficile » avec mon employeur m’ont fait grandir…
Mais heureusement qu’il y a eu cette formation avec nos 2 sincères médiateurs, pour me libérer (sans le faire exprès lors des situations improvisées des jeux de rôle)…de mes tensions accumulées durant mes 2 années et demie de mandat de DS CFDT.

Je suis impatiente de connaître les prochaines dates de cette formation « sensibilisation à la médiation », pour demander des jours de formation économiques sociales et syndicales.

J’espère ainsi arriver à intégrer toutes ces informations indispensables à nous tous.
Car elles peuvent pour nous aider à éviter… « bien des conflits inutiles ».

Et trouver ensemble avec nos Employeurs des Intérêts Communs…

Je souhaite remercier ensemble, les 3 autres candidats à cette session : Briya, Jean-luc et Laurent pour leur participation active en tant qu’actrice et acteurs, qui m’ont donné la réplique.

Patricia VENDITTELLI
DS CFDT STERIENCE FCE SCERA0